Databac

Joseph Staline

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joseph Staline Ce document contient 1195 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Staline naquit à Gori en Géorgie.

Élevé dans la pauvreté, il fut battu dans son enfance par son père et envoyé auséminaire de Tiflis en 1894.

Expulsé cinq ans plus tard pour ses activités subversives, dont la lecture de Marx, ilentra en 1900 dans la résistance clandestine.

Disciple de Lénine, il fut arrêté sept fois avant 1913 pour ses actionsrévolutionnaires et déporté à maintes reprises.

Il resta une figure secondaire du bolchevisme jusqu'en 1917 avant dedébuter une ascension fulgurante.

Nommé commissaire aux Nationalités et au Contrôle de l'État dans legouvernement des Soviets (1917), il devint secrétaire général du Comité central en 1922.

Bien que Lénine eut aiméécarter cet homme jugé trop brutal, la mort du chef des Soviets en 1924 ouvrit la route du pouvoir à Staline.

Ilrenvoya ses opposants et fit expulser Trotski.

Devenu le chef du parti et le maître absolu et emblématique del'URSS, il lança en 1928 un vaste programme d'industrialisation, accompagné de la collectivisation de l'agriculture.

En1934, il mena la purge sanglante du parti bolchevik, qui consolida sa dictature.

Entraîné dans la Seconde Guerremondiale, il joua un rôle déterminant dans la conduite de l'Armée rouge vers la victoire finale.

Après Yalta, il refusade participer au plan Marshall et initia la politique de la guerre froide qui aboutit au rideau de fer européen.

Jusqu'àsa mort soudaine en 1953, il établit l'URSS au rang de seconde puissance militaire et industrielle, derrière les USA. Joseph Staline Dictateur soviétique et chef de guerre.Lorsque Joseph Vissarionovitch Djougatchvili, fils d'une blanchisseuse géorgienne illettrée, prit le nom de Staline, il fitun choix judicieux.

Le nom signifie, en effet, «homme de fer» et Staline en était un, à supposer qu'un tel homme aitjamais existé.

De 1 929 jusqu'à sa mort en 1953, Staline fut un maître de la Russie plus puissant, brutal et terrifiantencore que les tsars haïs.

Il écrasa impitoyablement ses adversaires.

Des milliers d'entre eux périrent dans descamps de travail, où on les avait envoyés après des procès truqués pour trahison ou, encore, lors de campagnes devengeance menées avec une ténacité inexorable.

Le grand ennemi de Staline, Trotsky, fut assassiné à Mexico,après une chasse à l'homme de onze années, au cours desquelles ses parents et amis disparurent ou furent tués.Lénine, pionnier de la Révolution russe, avait perçu l'intelligence et le zèle révolutionnaire de Staline, alors que celui-ci était directeur de la Pravda en 1912.

Staline se distingua aussi en tant qu'organisateur de la défense deTsaritsyne (plus tard Stalingrad) en 1917, de Saint-Pétersbourg, pendant la guerre civile, ainsi que commesecrétaire général du parti communiste après 1922.

Cependant, Lénine remarqua également le despotismemalfaisant, inné chez Staline et, dans son testament, recommanda qu'on le démette de ses fonctions de secrétairegénéral du parti.

Mais il n'en fut rien.En 1929, cinq ans après la mort de Lénine, Staline avait éliminé tous ses adversaires politiques.

Maître de la Russie,il maintint le peuple dans l'asservissement, écrasant le mécontentement populaire né de la concentration du pouvoirindustriel et du déplacement de millions de Russes dans des fermes collectives.

Le résultat, si chèrement obtenu, enfut une puissance industrielle géante et, après les erreurs initiales, une armée d'une force irrésistible, aux effectifsimpressionnants.

Tel un caméléon, Staline offrait, selon l'occasion, différentes images de lui-même au public.

Pourson peuple, il apparaissait comme un patriarche sévère et infaillible, alors que pour ses collègues il était un maîtrejouissant du pouvoir de vie et de mort.

Churchill le tenait pour un homme d'Etat doué d'une intelligence politiqueaiguë, tandis que Roosevelt le considérait comme un leader national perspicace et souple.

Sa personnalité englobait,en fait, tous ces traits.

Mais sa cruauté et la terreur qu'il inspira furent en fait son épitaphe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles