Databac

Joseph Raymond McCarthy (1908-1957) Démagogue spectaculaire et colossal menteur qui, par ses attaques aveugles et sansdiscernement, parvint à jeter la confusion et à diviser la population.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joseph Raymond McCarthy (1908-1957) Démagogue spectaculaire et colossal menteur qui, par ses attaques aveugles et sans discernement, parvint à jeter la confusion et à diviser la population. Ce document contient 178 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique américain. Avocat, il fut le représentant républicain du Wisconsin au Sénat, de 1947 à sa mort. Il se rendit célèbre par ses campagnes contre l'infiltration communiste dans l'administration américaine. De 1950 à 1954, il dirigea un comité d'enquête sénatorial qui recherchait tous les communistes ou sympathisants communistes en charge dans les départements essentiels du gouvernement américain. Le « maccarthysme » répandit un climat de suspicion souvent injustifiée dans la vie politique et culturelle des États-Unis. Abandonné par les chefs du parti républicain, McCarthy fut l'objet d'une motion de blâme du Sénat (déc. 1954).

« Joseph Raymond McCarthy 1908-1957 Démagogue spectaculaire et colossal menteur qui, par ses attaques aveugles et sans discernement, parvint à jeter la confusion et à diviser la population.

Élu, en 1948 sénateur républicain du Wisconsin, il avait déjà acquis la réputation d'un être sans scrupule et d'une intégrité douteuse.

Il prit d'abord le parti des Allemands installés aux États-Unis, partagés par la guerre, mais cela ne l'amena nulle part.

Pour réhabiliter ses chances politiques, il choisit la “ mena œ rouge ” : le communisme et les infiltrations communistes au gouvernement.

Il prétendait avoir un document confidentiel portant les noms d'Américains affiliés au parti communiste ; mais personne ne vit jamais cette liste.

Après s'être attaqué à de nombreuses personnalités de premier plan auxquelles il reprochait d'avoir des relations communistes, il se retourna contre les généraux Marshall et Eisenhower qu'il accusa d'aider les Russes dans leur politique de domination du monde.

Le maccarthysme fut la manifestation la plus violente de la peur anticommuniste qui submergea les États-Unis de 1948 à 1953 affectant, à divers degrés, tous les domaines de la vie publique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles