Databac

Joseph, prince Poniatowski1763-1813Commandant en chef de l'armée du grand-duché de Varsovie, maréchal de France.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joseph, prince Poniatowski1763-1813Commandant en chef de l'armée du grand-duché de Varsovie, maréchal de France. Ce document contient 171 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Joseph, prince Poniatowski 1763-1813 Commandant en chef de l'armée du grand-duché de Varsovie, maréchal de France.

Neveu du dernier roi de Pologne, il fut élevé à Vienne et servit d'abord dans l'armée autrichienne. Appelé en Pologne par son oncle, il fut l'un des commandants de l'armée polonaise réorganisée, c'est à ce titre qu'il s'illustra dans la guerre de 1792 contre l'intervention russe. Après l'adhésion du roi à la Confédération de Targowica, il donna sa démission et, par la suite, prit part à l'insurrection de Kosciuszko.

Après l'échec de celle-ci, il s'installa à Varsovie. Il fut ministre de la Guerre et commandant en chef du grand-duché de Varsovie, créé en 1807 il dirigea les opérations pendant la campagne victorieuse contre l'Autriche en 1809, et, pendant la campagne de Russie de 1812, il commanda le Ve corps de la Grande Armée.

Il repoussa la proposition qui lui fut faite alors d'abandonner Napoléon et resta fidèle à ce dernier jusqu'à sa propre mort, qui survint en 1813 au cours de la bataille de Leipzig.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles