Databac

Joseph Paul-Boncour (1873-1972)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joseph Paul-Boncour (1873-1972) Avocat, député socialiste, il ne s'inscrit à la SFIO qu'en 1916, bouleversé par la guerre. Ce document contient 107 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Homme politique français. Avocat au barreau de Paris, il fut le secrétaire particulier de Waldeck-Rousseau. Après avoir milité depuis sa jeunesse dans le parti socialiste, il le quitta lorsqu'il fut élu sénateur du Loir-et-Cher (1931) et fonda l'Union socialiste républicaine. Ministre de la Guerre dans le troisième cabinet Herriot (1932), il constitua après la chute de celui-ci un gouvernement éphémère (déc. 1932/janv. 1933). Ministre des Affaires étrangères jusqu'au début de 1934, ministre de la SDN dans le cabinet Sarraut (1936), il figura en juill. 1940 parmi les quatre-vingts parlementaires qui refusèrent les pouvoirs constitutionnels au maréchal Pétain. Après la Libération, il fut délégué à la conférence de San Francisco et signa pour la France la Charte des Nations unies.

« Joseph Paul-Boncour 1873-1972 Avocat, député socialiste, il ne s'inscrit à la SFIO qu'en 1916, bouleversé par la guerre.

Situé à droite du parti, en 1920 il suit la fraction minoritaire.

Il s'intéresse surtout aux questions de défense nationale, qui pour lui vont de pair avec les problèmes internationaux.

Ministre ou président du Conseil, il représente aussi la France à la SDN.

Il plaide souvent à La Haye devant la Cour internationale.

A Vichy, en juillet 1940, il pense qu'il faut voter les pleins pouvoirs à celui qui a pris la responsabilité de l'armistice mais hostile aux pouvoirs constituants, il vote, avec les “ 80 ”, contre Pétain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles