Databac

Joseph John Thomson n'est sans doute guère connu et cependant, il contribua largement aux découvertes de l'électron et duproton.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joseph John Thomson n'est sans doute guère connu et cependant, il contribua largement aux découvertes de l'électron et duproton. Ce document contient 355 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Joseph John Thomson n'est sans doute guère connu et cependant, il contribua largement aux découvertes de l'électron et duproton.

Il inventa également le spectrographe de masse.

Quelle fut la première utilité de cette invention:A.

la démonstration selon laquelle les rayons cathodiques sont composés de particules ?B.

la découverte du positon ?C.

la découverte des isotopes ? C.

la découverte des isotopesOn peut associer l'histoire de Joseph John Thomson (1856-1940) à celle du laboratoire Cavendish où il travaille à partir de 1884avant d'en être nommé directeur.

Sous sa houlette, le laboratoire deviendra l'une des plus remarquables écoles de physiqueexpérimentale au monde.Thomson s'intéresse à tous les problèmes de la physique mais concentre plus particulièrement ses recherches sur l'étude despropriétés électriques de la matière.

Un texte de 1881 le fait connaître et donne naissance à la théorie électronique de la matière.En effet, il y démontre que l'électricité possède les propriétés fondamentales de la matière, en l'occurrence l'inertie et la masse.Ses recherches contribuent ainsi à la découverte de l'électron qui sera l'un des ses grands titres de gloire.Plus tard, il apporte la preuve que les rayons cathodiques sont formés de particules dont la masse est très inférieure à celle desatomes les plus légers.

Ayant mesuré le fameux quotient e/m déterminant la charge par la masse de l'électron, il découvre, en 1898,un an plus tard, la valeur absolue des ions que produisent les rayons X.

Enfin, en 1910, il fait la même découverte que W.

Wien en1898: il identifie une particule positive, le proton, qui se caractérise par une masse égale à celle de l'atome d'hydrogène.

Au coursdes ses expérimentations, il invente le spectrographe de masse (1913) qui servira par la suite à découvrir et séparer les isotopes.Ce sera l'affaire de Francis William Aston qui fut l'un de ses plus proches collaborateurs.

Cependant, il faudra attendre Rutherfordpour avoir une confirmation expérimentale de l'existence du proton.Les honneurs récompenseront cet homme d'une rare science.

Il obtiendra le Prix Nobel de physique en 1906 et présidera la prestigieuseSociété royale à partir de 1916.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles