Joseph Haydn
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Haydn, Joseph
(1732-1809) Compositeur autrichien et chef d'orchestre du souverain hongrois Nicolas Esterhazy pendant vingt-neufans.
Il commença comme petit chanteur à la maîtrise de la cathédrale de Vienne, puis devint rapidement célèbre.
En1790, à la mort de Nicolas Esterhazy, son fils Paul-Antoine renvoie l'orchestre dirigé par Haydn.
Celui-ci décide departir pour la Grande-Bretagne en 1794.
Sa notoriété dépasse alors les frontières autrichiennes, il est considérécomme le plus grand compositeur de son temps.Haydn devient aussi l'ami des grands artistes de son époque.
Outre Mozart (rencontré durant l'hiver 1781-1782),devenu un de ses plus proches amis, Haydn se lie avec Beethoven, Weber et la chanteuse Maria von Genziger.En mai 1809, lorsque Napoléon occupe Vienne, il fait placer une garde d'honneur devant la maison du grandcompositeur agonisant.
Oeuvres principales
- des oratorios de renommée mondiale, comme par exemple les Saisons ;des musiques de chambre ;- des messes, comme la Création ;- environ cent quatre symphonies, dont la Symphonie n°6 dite le Matin, la Symphonie n°7 dite le Midi, la Symphonien°8 dite le Soir, les Symphonies londoniennes ;- vingt concerti pour piano et divertimenti, neuf concerti pour violon et six pour violoncelle ;- environ quatre-vingts quatuors à cordes (dont le quatuor du Soleil), trente-cinq trios ;- vingt-quatre opéras (dont Acis et Galatée, Armida, et l'Infedeltà delusa).
Haydn composa la Chanson des Allemands qui devint, avec les paroles de Hoffman von Fallersleben, l'hymne nationalallemand..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Joseph Haydn
- Joseph Haydn par Emmanuel Buenzod La gaieté, est-ce un sentiment noble ?
- Joseph Haydn
- Joseph Haydn
- Joseph Haydn Né à Rohrau, ce fils de charron conduisit seul son éducation musicale,développant avec maturité ses dons naturels.