JOSEPH, François Joseph Le Clerc du Tremblay, dit le Père(4 novembre 1577-18 décembre 1638)Capucin, homme politiquePrésident au Parlement, son père lui fait donner une éducationexceptionnelle.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Capucin français. Fils d'un président au parlement qui fut ambassadeur à Venise, et de Marie de La Fayette, il embrassa d'abord la carrière des armes, vécut à la cour, puis quitta brusquement le monde pour se faire capucin (1599). Il prêcha avec succès des missions dans diverses provinces françaises, s'employa à la conversion des protestants, fonda à Poitiers les bénédictines réformées du Calvaire et devint provincial de Touraine (1611). Il fit aussi un séjour en Italie pour y prêcher la croisade contre les Turcs et fut nommé préfet des missions (1625). Conseiller de la reine Marie de Médicis, il se lia en 1616 avec Richelieu et devint à partir de 1624 son collaborateur intime, ce qui lui valut son surnom d'Éminence grise. Il se consacra surtout à la politique étrangère et travailla à affaiblir les Habsbourg. Il négocia l'alliance de la France avec le roi de Suède, Gustave-Adolphe, et, à la diète de Ratisbonne (automne 1630), il intrigua avec succès pour envenimer les rapports entre les Électeurs catholiques et l'empereur. Sans aucune fonction officielle, il influença profondément la politique de son temps. Il venait d'être fait cardinal lorsqu'il mourut ; Richelieu lui-même vint le soigner dans ses derniers jours.
«
JOSEPH, François Joseph Le Clerc du Tremblay, dit le Père
(4 novembre 1577-18 décembre 1638)
Capucin, homme politique
Président au Parlement, son père lui fait donner une éducation
exceptionnelle.
Il apprend le latin, le grec, l’hébreu, parle couramment
cinq langues vivantes ; après ses études, il voyage en Italie.
Puis il paraît
à la cour et sert dans l’armée.
En 1599, il entre comme novice chez les
capucins à Orléans.
Cinq ans plus tard il est ordonné prêtre.
Le hasard
l’amène en 1616 à tenir le rôle d’intermédiaire entre les princes et la
reine mère.
Il croise alors l’évêque de Luçon.
Celui-ci, devenu cardinal
de Richelieu , ministre du roi Louis XIII , l’appelle auprès de lui.
Commence alors une vie de diplomate dans l’ombre du cardinal.
Il est à
Rome, comme au siège de La Rochelle , comme à la Diète de Ratisbonne ,
“ l’éminence grise ”. Richelieu demande pour celui qui est l’un de ses
outils essentiels dans sa lutte contre les Habsbourgs d’Autriche le
chapeau de cardinal à Rome.
Mais le Père Joseph meurt sans l’avoir
reçu..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- JOSEPH, François Joseph Le Clerc du Tremblay, dit le Père (4 novembre 1577-18 décembre 1638) Capucin, homme politique Président au Parlement, son père lui fait donner une éducation exceptionnelle.
- JOSEPH, François Le Clerc du Tremblay, dit le Père, surnommé l'Eminence grise (1577-1638)Capucin, confident et conseiller de Richelieu, son influence est prédominante de 1630 à 1635.
- TERRAY, Joseph-Marie, dit l'abbé(1715-18 février 1778)Homme politiqueC'est grâce à un oncle médecin de la duchesse d'Orléans que Terray peutfaire ses études à Paris et y acquérir, en 1736, une charge deconseiller-clerc au Parlement.
- TERRAY, Joseph-Marie, dit l'abbé (1715-18 février 1778) Homme politique C'est grâce à un oncle médecin de la duchesse d'Orléans que Terray peut faire ses études à Paris et y acquérir, en 1736, une charge de conseiller-clerc au Parlement.
- Le Père Joseph Peu de grands hommes ont été plus attaqués et plus calomniés que le capucin Leclerc du Tremblay, plus connu sous le nom de Père Joseph, ou de l'Éminence Grise.