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JOSEPH COTTEN

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 JOSEPH COTTEN Période 1965-1980 Joseph Cotten ne travaille pas entre 1961 et 1965, il est en perte de vitesse comme beaucoup de comédiens de sa génération.

Il vient tourner en Europe au milieu des années soixante, apparais­ sant dans quantités de petits films italiens, espa­ gnols ou britanniques ...

Ses derniers rôles déparent un peu sa brillante filmographie.

Joseph Cotten fut dirigé par quelques-uns des cinéastes les plus célèbres.

Son art de comédien est fondé à la fois sur sa distinction naturelle et une sensibilité à fleur de peau.

Ce qui en a fait l'intellectuel-type, l'artiste victime de ses élans romantiques (comme dans LE PORTRAIT DE JENNIE).

Mais son élégance discrète et son charme trouble lui ont permis d'incarner, sous la férule d'Hitchcock, l'un des plus fascinants criminels du cinéma (L'OMBRE D'UN DOUTE).

Dans la seconde période de sa carrière, il fut presque toujours un mari trompé (NIAGARA), un fugitif (LE TUEUR S'EST ÉVADÉ).

un vaincu.

Il a, auprès des comédiens qui le cotoyèrent, la réputation d'un partenaire rêvé, du charme personnifié, par sa gentillesse, sa grande culture, et le raffinement de sa conversation.

Joseph Cotten a été l'interprète de plusieurs téléfilms américains, parmi ceux-ci, citons : " The Lonely Profession » ( 1969 - Douglas Heyes); "Assault on the Wayne» (1971 - Mar­ vin Chomsky); "The Devil's Daughter » (1972 -Jeannot Szware); The Lindberg Kidnapping Case (1976 -Buzz Kulik): etc.

Veuf en 1960, il a épousé, en seconde noce, l'actrice britannique Patricia Medina.

FILMOGRAPHIE 1965 CHUT...

CHUT...CHÈRE CHAR­ LOTTE ' (Hush Hush Sweet Charlotte, Robert Aldrich) - LE MASSACRE DES SIOUX (The Great Sioux Massacre, Sidner Salkm1).

1966 LA STATUE EN OR MASSIF (The Oscar, Russell Rouse) - PIÈGE AU GRISBI (The Moncy Trap.

Burt Ken­ nedj).

BRIGHTY OF THE GRAND CANYON (Norman Foster).

1967 CL! UOMINJ DAL PASSO PESANTE (Albert Band) - l CR UDELLI (Sergio Corhucci) - DIAMANTS D'AS (Jack of Diamonds, Don Tay/01) - SOME MA Y LIVE (Vernon Sewell).

1968 PETULIA (Petulia.

Richard Lester) - RIO HONDO (Comanche Blanco, José Briz) - GANGSTER'70 (Mina Guer­ rim).

1969 LATITUDE ZÉRO (!do Zera Daisa Kusen.

Iroshiro Honda) - THE GRASSHOPPER (Jerry Paris).

1970 TORA! TORA! TORA! (Tora! Tora! Tora !, Richard Fleischer, Kinji Fukasaku, Toshiro Masuda) -LA CITADELLE SOUS LA MER (City Beneath the Sea, Irwin Allen).@ 1971 L'ABOMINABLE DOCTEUR PHIBES (The Abominable Dr Phibes, Robert Fuest)@LADY FRANKENSTEIN (La Fi­ glia di Frankenstein.

Mel Welles).

1972 BARON BLOOD (Mario Bava) -~ GENT DE LA VIEILLE (La Scopone Scientifïco, Luigi Comencini) - DOOMS­ DAY VOYAGE (John Vilette).

1973 SOLEIL VERT (Soylent Green, Richard Fleischer) -A DELICATE BALANCE (Tony Richardson).

1974 VÉRITÉS ET MENSONGES (Ffor Fake, Orsan Wel/c.1).

1975 TIMBER TRAMPS (Tay Garnett) - GJUSTIZERE SFIDA LA CITTA (Um­ berto Lcnzi).

1970 UN SUSSURO NEL BUJO (Mario Ali­ prandi).

1977 L'ULTIMATUM DES TROIS MERCE­ NAIRES (Twilight's Last Gleaming, Robert Aldrich) - LES NAUFRAGÉS DU 747 (Airport '77.

Jerry Jameson).

1971! CARAVANS (James Fargo) -L'ORDRE ET LA SÉCURITÉ DU MONDE(Claude â Anna) - S.

O.

S.

CONCORDE (Concorde Affair, Rugero Deodato) -LE CONTI­ NENT DES HOMMES-POISSONS (L' !sol/a Degli Uomini Pesci, Sergio Martino) - LES OIES SAUVAGES (The o Wild Geese.

Andrew McLaglen).

~ 1979 GUYANA, LA SECTE DE L'ENFER ~ (Guyana-Cult of the Damned, René Car- ·~ dona fr.).

_§ 1980 THE HEARSE (George Bowers) -LA ;; PORTE DU PARADIS (Heaven's Gate - ~ Michael Cimino).

E (à suivre) ; 2 / 2. »

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