Databac

Joseph Beuys1921-1986Avec son chapeau vissé sur le crâne, son légendaire blouson sans manches et à multiplespoches, la silhouette de Beuys hante la scène artistique et politique de l'Allemagne desannées soixante.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joseph Beuys1921-1986Avec son chapeau vissé sur le crâne, son légendaire blouson sans manches et à multiplespoches, la silhouette de Beuys hante la scène artistique et politique de l'Allemagne desannées soixante. Ce document contient 653 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Joseph Beuys 1921-1986 Avec son chapeau vissé sur le crâne, son légendaire blouson sans manches et à multiples poches, la silhouette de Beuys hante la scène artistique et politique de l'Allemagne des années soixante.

Admiré par ses étudiants de l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf, portraituré par Warhol, proche des écologistes, ce personnage hors du commun se définit d'abord comme un sculpteur même s'il reste un artiste hors norme.

Ses parents étaient commerçants à Clèves et c'est là qu'habitent aussi les frères Van der Grinten qui seront ses premiers collectionneurs.

Sans doute est-ce la raison pour laquelle il prétendra être né dans cette petite ville.

À l'âge de dix-sept ans, il est embrigadé dans les jeunesses hitlériennes, puis mobilisé deux ans plus tard.

Pilote de bombardier dans la Luftwaffe, il est affecté sur le front russe où il combat jusqu'à ce qu'en 1943 son avion, touché par un obus, s'écrase en Crimée.

Une tribu de Tatars le recueille et le sauve notamment par l'emploi de feutre et de graisse.

Traumatisé par cette expérience des limites, il aura, par la suite, fréquemment recours à ces matériaux pour ses réalisations artistiques.

Légendaire ou authentique, l'origine de cette vocation comporte une charge symbolique si forte qu'elle est citée dans toutes les biographies.

Après la guerre, Beuys suit à Düsseldorf les cours de sculpture de Joseph Enseling, puis ceux d'Ewald Mataré, professeur qui exerce sur ses débuts une influence féconde.

De ces années 50 datent des œ uvres de facture assez fruste qui insistent surtout sur une esthétique abrupte accentuée par l'utilisation de pièces de bois mal équarri ou de métaux calcinés.

De nombreux dessins, gravures et aquarelles, en général d'un format modeste, accompagnent cette production et déjà s'esquisse le bestiaire particulier de Beuys, composé de figures hâtivement croquées : cerfs, rennes, ours ainsi que quelques animaux difficiles à identifier.

En trois ans, de 1958 à 1961, se met en place l'essentiel de son vocabulaire dont les principaux termes s'appellent cuivre, bois, feutre, graisse, os, miel… Quant à la syntaxe, elle s'articule dans une dialectique du rigide et du malléable, du précis et du flou, du spontané et du didactique.

À la suite d'une courte dépression, il entame l'une de ses périodes de plus intense activité.

Nommé professeur de sculpture à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf en 1961, il stimule un parti d'étudiants de gauche, milite pour la démocratie directe et côtoie les Verts non sans susciter, de part et d'autre, un enthousiasme teinté de suspicion.

Son engagement culmine en 1974 quand il s'associe à Heinrich Böll pour fonder l'Université internationale libre. Cette trajectoire trouve en 1982 sa traduction sous la forme d'une quinzaine de panneaux intitulés Is it about a bicycle ? Les heurts et déboires (il est renvoyé de l'Académie en 1972) du propagandiste marchent de pair avec une recherche plastique qui se cristallise alors sur le concept de sculpture sociale.

Attiré par le mouvement Fluxus, il multiplie les performances, les plus importantes exécutées pendant une dizaine d'années, entre 1963 et 1974.

Le silence de Marcel Duchamp est surestimé inaugure la série des plus spectaculaires d'entre elles.

Viennent ensuite le Chef et Comment expliquer des tableaux à un lièvre mort qui, tous deux, mettent en scène l'artiste avec un ou deux cadavres de lièvre.

L'animal réapparaît l'année suivante dans Eurasia .

Citons encore Iphigénie/Titus Andronicus en 1969 et Celtic en 1970-1971.

L'acmé de ces pratiques rituelles est atteint à New York en mai 1974 lorsque Beuys, à l'occasion de l'inauguration de la galerie René Block, s'enferme une semaine durant avec un coyote : I Like America and America Likes Me .

Présent aux principales manifestations internationales (Biennales de Venise en 1976 et de São Paulo en 1979), il participe plusieurs fois à la Documenta de Cassel où il commence en 1982 à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles