Jorge Guillén1893-1984Né à Valladolid (Espagne), d'une famille influente versée dans les affaires et participantactivement à la politique du parti libéral, son enfance s'écoule dans cette même villecastillane.
Publié le 23/05/2020
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Jorge Guillén
1893-1984
Né à Valladolid (Espagne), d'une famille influente versée dans les affaires et participant
activement à la politique du parti libéral, son enfance s'écoule dans cette même ville
castillane.
A 16 ans, il part pour la Suisse afin d'y achever son éducation.
De retour en
Espagne, il étudie les Lettres à Madrid et à Grenade.
Entre 1917 et 1923 il réside à Paris.
Nommé professeur adjoint à la Sorbonne, ces années vont être décisives à sa formation :
c'est à Paris qu'il compose ses premiers poèmes, se marie et rencontre Paul Valéry.
En 1925
il obtient la chaire de littérature espagnole de l'Université de Murcia.
De 1929 à 1931, il est
professeur adjoint d'espagnol à l'Université d'Oxford.
Promu professeur attitré à
l'Université de Séville, c'est là que le surprend la guerre civile.
Arrêté et surveillé par les
franquistes en 1938, il décide de partir pour les États-Unis.
Entre 1940 et 1951, il enseignera
au Wellesley College.
Ce sont des années de solitude, marquées par la mort de sa femme et
celle de son ami intime le poète Pedro Salinas, exilé comme lui.
Lorsqu'il atteint enfin la
retraite académique, il se met à voyager presque constamment.
Il fait un cours à la Chaire
Charles Eliot Norton de l'Université de Harvard.
Puis il visite l'Espagne plusieurs fois ;
mais, en 1959, on lui refuse le droit d'y entrer en raison de la parution de son œ uvre,
Maremagnum .
Il se remarie alors avec une Italienne.
Enfin, il a obtenu au cours des années
60 diverses distinctions littéraires internationales.
Guillén commença à écrire à une époque de transition tant dans la littérature que dans la
société espagnole.
La Première Guerre européenne avait enrichi la bourgeoisie et
rapproché l'Espagne de l'Europe ; mais, d'autre part, une tentative de grève générale
révolutionnaire s'était produite en 1917, dont les conséquences n'allaient se manifester que
beaucoup plus tard.
Mais les questions publiques ne semblaient pas trop intéresser les
jeunes écrivains.
En poésie, on parlait surtout de la nécessité de dépasser le modernisme,
mouvement né de l' œ uvre de Dario et dont l'antécédent le plus proche se rencontrait dans
le mouvement parnassien et le décadentisme français.
La vigueur prolongée de ce
mouvement, en dépit de son caractère superficiel, fut peut-être due à la révolution qu'il
provoqua dans la versification et la prosodie castillanes et aussi au fait que son exotisme et
son extrême recherche constituaient une protestation tacite contre la société espagnole
sordide, apparentée à celle qui s'enhardissait derrière le réformisme initial des grands
écrivains dits “ de 98 ”
La réaction antimoderniste et “ anti-quatre-vingt-dix-huit ” cristallisa en deux éphémères
mouvements d'avant-garde : l'ultraïsme et le créationisme.
Mais ce fut l'exemple d'un
poète mûr, formé dans le modernisme, qui orienta décisivement les jeunes vers une poésie
nouvelle et traditionnelle à la fois.
En effet, la trajectoire poétique de Jiménez, à partir de
son décadentisme de la fin du siècle — mais surtout de son becquerianisme — parvient à
une heureuse synthèse de l'idée mallarméenne du poème, réalité esthétique absolue, avec
d'importantes zones de tradition poétique nationale.
Esthétique mallarméenne — à laquelle se superpose très vite l'influence de Paul Valéry —
ministère de Jiménez et popularisme constituent l'effectif initial de la splendide promotion
de poètes dans laquelle s'inscrit Jorge Guillén.
Deux événements littéraires très importants
auront plus tard une influence sur elle : il s'agit de la redécouverte du grand baroque.
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