Databac

Jones (Jack L.)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jones (Jack L.) Ce document contient 601 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Pédagogie.

« 1 / 2 Jones (Jack L.) Secrétaire général du plus grand syndicat britannique, la Transport and General Workers Union (TGWU -Union des Travailleurs des Transports et d'Industries diverses, près de 2 millions .d'adhérents), Jack L.

Jones est aussi l'une des figures centrales du Trade Union Congress (TUC) dont il inspire souvent la politique.

Ses relations soutenues avec les responsables du Parti travailliste (dont il est mem­ bre) lui donnent une position clef dans les négociations qui · se pratiquent en coulisses avec le gouvernement.

Il a en particulier joué un rôle décisif dans la mise sur pied, en 1975, du contrat social par lequel les syndicats s'enga­ geaient à respecter la limitation des hausses de salaire pour participer au redressement économique du pays.

2 Né le 29 mars 1913, Jack · Larkin Jones travaille dès l'âge de quatorze ans comme docker à Liverpool.

En 1936, il se bat aux côtés des Républicains dans la guerre civile espagnole où il est blessé en 1938.

Il s'engage comme ouvrier dans l'automobile à Coventry et prend parallèlement des responsabilités syndicales à un niveau national.

En 1955, il devient secrétaire de la TGWU dans les Midlands et, de 1963 à 1968, il est secrétaire exécutif assistant à un niveau national.

Entre 1950 et 1963, il parti­ cipe aussi activement à la vie politique en tant que mem­ bre du comité exécutif national du Parti travailliste.

3 Nommé secrétaire général en 1968, Jack L.

Jones siège automatiquement au conseil général du TUC, au sein duquel il te.nte d'instaurer une ouverture sur le continent en participant à la fondation de la Confédération euro­ péenne des Syndicats (CES) dont il est actuellement mem­ bre du comité exécutif.

Esprit pragmatique et positif, il essaie d'établir des relations du travail sans heurts avec le patronat de l'automobile et des transports (dockers, chauf­ feurs) mais n'y parvient qu'en partie.

C'est ainsi qu'il tient tête en 1977, à la société Leyland qui,' contrairement à l'habitude britannique de négocier des contrats au niveau 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles