Johnson, Lyndon
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Johnson, Lyndon (1908-1973), homme d'État américain, 36e président des États-Unis (1963-1969).
Né à Stonewall (Texas), Lyndon Baines Johnson (également connu sous ses initiales LBJ) est élu à la Chambre des représentants en 1937. Le plus ardent soutien et le protégé du président démocrate Franklin D. Roosevelt, il se porte volontaire en 1942 pour combattre dans l'armée américaine, comme officier de marine. Élu sénateur en 1949, il prend la tête, en 1953, du Parti démocrate au Sénat. En 1957, il réussit à imposer à l'administration républicaine la première législation sur les droits civiques depuis la guerre de Sécession. Malgré le succès des réformes sociales dont il est l'initiateur, il doit s'effacer devant John F. Kennedy, sénateur du Massachusetts, choisi comme candidat démocrate à l'élection présidentielle de 1960. Il accepte néanmoins d'être candidat à la vice-présidence. Il succède à Kennedy après l'assassinat de celui-ci, à Dallas, le 22 novembre 1963.
Poursuivant la politique de Kennedy, il lance la « guerre à la pauvreté «, faisant adopter une série de mesures destinées à promouvoir le développement économique dans les zones urbaines défavorisées. Mais sa principale victoire législative est d'obtenir en 1964 le vote d'un texte condamnant la ségrégation raciale dans les lieux publics. Durant son second mandat, le Congrès vote le programme Medicare, destiné, en l'absence d'un véritable système de sécurité sociale, à garantir une couverture médicale aux personnes âgées. D'importants crédits sont débloqués en faveur de l'enseignement secondaire et supérieur.
En politique étrangère, il renforce l'engagement des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam. Le contingent américain au Viêt Nam passe ainsi de 17 000 hommes, en 1965, à 550 000, à la fin de 1968. Cette politique d'« escalade « dans le conflit vietnamien suscite une hostilité croissante de l'opinion publique américaine. Johnson, à l'issue de son mandat, renonce à se présenter une nouvelle fois à la présidence et annonce publiquement son retrait de la vie politique.
Liens utiles
- Lyndon Baines Johnson: Jusqu'à son élection en 1964, il ne fut que l'exécuteur testamentaire de Kennedy dont il fut le colistier.
- Johnson Lyndon Baines
- BARRY LYNDON
- Jack Johnson.
- BARRY LYNDON