Databac

Johns Jasper

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Johns Jasper Ce document contient 674 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« \HDLN0000100073 Johns Jasper Peintre et sculpteur américain *15.5.1930, Augusta, Géorgie Précurseur du pop'art, Jasper Johns débute sa carrière d'artiste-peintre dans les années cinquante en introduisant dans son oeuvre des sujets banals, tels que drapeaux, chiffres, cartes, plateaux d'argile...

Le drapeau des Etats- Unis lui inspire une série de tableaux devenue célèbre ("Drapeau sur fond blanc", 1955).

Son esthétisme est fondé sur l'ambiguïté du rapport réalité-représentation.

Dans les années soixante, il transforme des objets quotidiens (boites de bière, ampoules électriques, lampes de poche) en sculptures de bronze peint.

Outre ses variations sur la carte des Etat-Unis, il renouvelle ses recherches dans les années soixante-dix en réalisant des oeuvres à "dallages" ou à hachures colorées, puis revient, dans les années quatre-vingt, à des éléments figuratifs.

Jasper Johns reçoit en 1988 le prix de la Biennale de Venise.

En 1996, le musée d'art moderne de New York lui consacre une vaste rétrospective. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles