Databac

john HICKS

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : john HICKS. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« L'ouvrage de Hicks "Valeur et capital" publié en 1939 a joué un rôle important dans la diffusion des idées de Walras et Pareto dont Hicks fait une remarquable reformulation. Il affine des points importants, introduit l'élasticité de substitution, distingue effet de revenu et de substitution .... Hicks contribue à ce que l'analyse walrasienne de l'équilibre général devienne la référence de base des études universitaires en lieu et place de l'approche en terme d'équilibre partiel de Marshall. marchés à prix flexibles et marchés à prix fixes J. Hicks a développé une distinction entre "marchés à prix fixes" et "marchés à prix flexibles". Cette distinction permet en particulier d'interpréter les travaux de Keynes comme relevant de l'étude des marchés à prix fixes tandis que les néo-classiques étudient les marchés à prix flexibles. ...»

« john HICKS Un jour, quelqu'un me demanda "Etes-vous disciple de Marx ou d'Adam Smith"? Je suis heureux d'avoir ré­ pondu sans hésitation "Les deux".

Chacun d'eux m'a appris quelque chose.

Ici, si on me posait une question du même genre "Etes-vous, ou non, keynésien"? J'aimerais donner le même genre de réponse.

La crise de l'économie keynésienne, 1975 John Hicks est né en Angleterre à Leamington Spa en 1904.

Après des études à l'Université d'Oxford, il enseigne à la London School of Economies puis à l'Université de Manchester.

En 1946, il rejoint l'Université d'Oxford.

En 1972, il a reçu le Prix Nobel de sciences économiques pour ses travaux sur "l'équilibre général et l'économie du bien-être".

J.

Hicks est un des représentants majeurs du courant keynésien de la synthèse néo-classique.

le modèle IS-LM "Mr Keynes and the "classics"; a suggested interpretation" paru dans Econometrica en Avril 1937 est un des articles économiques les plus célèbres.

John Hicks y présente les diagrammes qui ont constitué la base des modèles IS-LM enseignés à des générations d'étudiants.

L'objectif de Hicks est d'isoler les éléments qui opposent Keynes aux néo-classiques.

Pour cela il invente un cadre d'analyse qui permet cette comparaison.

J.

Hicks considère un certain nombre de divergences entre Keynes et les néo-classiques.

Ainsi, pour Keynes, le taux d'intérêt n'influence pas le niveau de l'épargne; en revanche la demande de monnaie pour motif de spéculation dépend du taux d'intérêt.

A partir des principes keynésiens, Hicks construit une courbe IS qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles