John Stuart Mill1806-1873Né à Londres, mort à Avignon, auteur de : Logique instinctive et déductive (1843) ;Utilitarianism (1863) ; Three Essays on Religion (1874), il est un des premiers philosophes à nepas considérer la logique aristotélicienne comme absolue, définitive.
Publié le 22/05/2020
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John Stuart Mill
1806-1873
Né à Londres, mort à Avignon, auteur de : Logique instinctive et déductive (1843) ;
Utilitarianism (1863) ; Three Essays on Religion (1874), il est un des premiers philosophes à ne
pas considérer la logique aristotélicienne comme absolue, définitive.
Il est nourri à la fois
de Hume et de Bentham : de l'un, il reçoit l'idée d'un univers empiriste et impressionniste,
de l'autre, l'exigence d'une rigueur logique et déductive.
Ainsi, sa logique sera une manière
de traduction, en langage empirique, de la logique traditionnelle des concepts et des
propositions ; les sciences morales seront de type essentiellement déductif, tout en
cherchant un équilibre entre la raison et le sentiment : “ une personne ayant une croyance
est une force sociale égale à plusieurs autres qui n'ont que des intérêts ”.
Ainsi son
“ utilitarisme ” ne sera-t-il pas exempt d'un certain libéralisme, ni de sympathie pour le
socialisme.
Le concept est un certain nombre de sensations ordonnées, la proposition un
nombre défini d'expériences qui peut, par commodité, passer pour universel.
L'expérience
soit effective, soit continuée par l'imagination, est toujours présente.
Reste le problème de
la causalité, déjà résolu par les “ tables ” de Bacon et la notion d'habitude de Hume ; Mill le
résout d'une troisième manière : par la liaison constante et inconditionnelle entre deux
phénomènes.
Il détermine la causalité techniquement, à l'aide des quatre célèbres
méthodes (concordance ; différence ; variations concomitantes ; méthode des résidus, cette
dernière étant celle qui a permis la découverte de Neptune par Leverrier).
Ce qui donne
valeur à la causalité, c'est un phénomène d'induction analogue à celui qui nous fait
atteindre une proposition dite universelle : universalité purement “ régionale ”..
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