John Singer SARGENT:FEMME ET PETIT GARÇON ENDORMIS.
Publié le 17/05/2020
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John Singer SARGENT
FEMME ET PETIT GARÇON ENDORMIS
Dans le Paris des années 1880, l'atelier de Sargent, homme fin et
cultivé est devenu le rendez-vous de la haute société.
Délaissant les
portraits mondains qui font sa renommée,
il s'attache ici à un sujet
d'inspiration impressionniste.
A la fin du siècle, l'Europe accue ille de nom
breux peintre américains; Whistler, Mary Cas
satt ou Sargent sont de ceux-là .
Mais Sargent
n'est pas né aux États-Un is, et ce n'est qu'à
vingt ans qu'il découvre
son pays d 'origine.
P ourtant,
son por t d 'attache restera longtemps
Par is, capitale des arts.
Lorsqu'il peint Femme
et petit garçon endormis, il vit depuis deux
ans à
Londres, où il mène une existence mon
daine mais active et où il mourra en 1925.
LE CONTEXTE
C'est à Paris que Sargent apprend à peindre.
Dès vingt ans, il expose au Salon des toiles
attestant l'i nfluence
de Velasquez et de Franz
Hals.
Sa rencontre avec Monet lui fait décou
vrir l' impressionnisme, mais ce sont surtout ses
portraits qui le font connaître.
Pourtant, en
1 884 son portrait de Madame Gautreau fait
scand~le; dès lors, il ne montre plus ses toiles
au
Salon et , l' année suivante, s'installe à
Londres , exposant à la prestigieuse Royal Ace
demy, dont il sera par la suite membre., Dès
cette époque, il séjourne souvent aux Etats
Unis, qui lui réservent un accueil chaleureux.
Bien que d'esprit
traditionnel ,
les portraits de Sargent
témoignent
d '
une grande
v i rtuosité.
Ici, Sir Franck Swettenham (1904) .
John Singer SARGENT 1856-1925 • Femme et petit garçon endormis dans une
barque
• Huile sur toile 55,9 cm x 68,6 cm
• Peint en 1887
• Localisation : Lisbonne, musée Calouste
Gulbekian
Pe i gnant de nombreux portraits, il est aussi
chargé de grands
projets, comme la décora
t ion de la bibliothèque de Boston , en 1890.
L'ŒUVRE
L'influence de Monet se ressent aussi bi en
dans le thème que dans la technique .
A l'om
bre d' un sau le , une barque sert d'a lcôve à
une femme et à son
enfant endormis.
Le
peint re s'est posté
sur la rive et observe ces sil
houettes dont les visages s'effacent sous l'effet
d'une lumière changeante.
La barque, capi
tonnée d'é toffes rouges , crée une grande dia
gonale, et l'arbre forme une voûte à travers
laquelle
le regard s~ perd dans les, eaux bleu
pâle.
A cette percee
lum 1neuse s oppose le
premier plan très sombre où l'on ne distingue
aucun détai
l.
Car Sargent s'intéresse surtout
aux coul
eurs broui llées par le soleil et à la
lumière qui dissout les formes A larges
touches , d 'un geste rapide et maîtrisé , il resti
tue le tissu et les vêtements bleuis par l'ombre.
Quelques touches blanches suggèrent qu'une
lumière drue filtre du feuillage , tand is que la
chemise du petit garçon fait écho à l'ind i
go
qui ponctue la sur~ace de l' eau.
LA COTE
Un
portrait d'Edgar Vincent, vicomte
d'A bernon,
daté de 1906, a été vendu
469000 FF (85000 dollars) à Londres en
1995.
Mais les prix peuvent aussi s'envoler
comme pour cette Danseuse espagnole
qui a atteint 38,8 millions de francs
français (7 millions de dollars) chez
Sotheby's
la même année..
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