John Mac Leod1876-1935Biologiste, de Toronto ; il est titulaire, avec Banting, du prix Nobel (1923) pour ses travauxsur l'insuline.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : John Mac Leod1876-1935Biologiste, de Toronto ; il est titulaire, avec Banting, du prix Nobel (1923) pour ses travauxsur l'insuline. Ce document contient 21 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
« John Mac Leod 1876-1935 Biologiste, de Toronto ; il est titulaire, avec Banting, du prix Nobel (1923) pour ses travaux sur l'insuline.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son discours du prix Nobel, le poète Saint-John Perse remarquait : La poésie n'est pas souvent à l'honneur. C'est que la dissociation semble s'accroître entre l'oeuvre poétique et l'activité d'une société soumise aux servitudes matérielles.» En vous appuyant sur les textes des poètes que vous connaissez, vous direz si vous ressentez ce divorce entre la poésie et le monde contemporain.
- Lors de l'attribution du prix Nobel en 1960, Saint-John Perse déclarait : « L'inertie seule est menaçante. Le poète est celui-là qui rompt pour nous avec l'accoutumance ». À partir des textes poétiques que vous connaissez, vous direz dans quelle mesure cette affirmation vous paraît convaincante ?
- Lors de son allocution au Banquet Nobel du 10 décembre I960, Saint-John Perse déclara : « Mais plus que le mode de connaissance, la poésie est d'abord le mode de vie et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homme des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques : parce qu'il est une part irréductible de l'homme.» Vous vous efforcerez d'apprécier, à l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou de votre expérience, ces propos du grand poète français, récemment disparu.
- prix NOBEL
- « J'accepte le prix Nobel de la paix avec optimisme malgré les graves etnombreux problèmes auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui.