Databac

JOHN LOCKE : TRAITE DU GOUVERNEMENT CIVIL (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : JOHN LOCKE : TRAITE DU GOUVERNEMENT CIVIL (Résumé & Analyse) Ce document contient 4295 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« John LOCKE1632-1704 Traité du gouvernement civil 1690 Une remise en cause de l'absolutisme John Locke est l'une des grandes figures de la philosophie par la production d'une oeuvre importante qui a touché àde nombreuses dimensions (sciences, politique, éducation).

Aujourd'hui encore, il exerce sur la philosophie anglo-américaine, notamment, une influence équivalente à celle de Descartes.

Deux ouvrages dominent son oeuvrephilosophique : l'Essai sur l'entendement humain (1690) et ses deux Traités sur le gouvernement (1690).

Nous avonsfait le choix ici de présenter son Traité du gouvernement civil dans la mesure où nous aborderons dans notrechapitre sur Leibniz la question de l'entendement humain.

C'est contre le texte de Locke que se sont en effetorganisés les Nouveaux essais sur l'entendement humain du penseur allemand.Le Traité du gouvernement civil est une sorte de manifeste contre le pouvoir absolu du Prince.

Ce livre sera laréférence de tous les philosophes des Lumières.

Il sera à l'origine du mouvement qui débouchera, un siècle plus tard,sur la Révolution française. Etre philosophe en période de crise La philosophie de Locke est indissociable du contexte dans lequel il a vécu.

Comme Hobbes, Locke se trouveconfronté à la crise du pouvoir politique anglais.

Mais il est né 44 ans après Hobbes : il se trouve que la criseanglaise a, entre-temps, changé de signification.

En 1649 (Locke a dix-sept ans), le roi Charles I est condamné àmort et exécuté et la République proclamée.

Quelques années plus tard, Cromwell devient Lord Protector.

Sont alorsen jeu les questions de la survie et de la nature même de l'État.

Mais après 1660, le contexte a changé.

Il s'agitmoins, comme chez Hobbes, de fonder la légitimité de l'État comme institution que de redéfinir les attributions dupouvoir politique.

Au pouvoir absolu de Jacques II, successeur de Charles II, fera place, après la seconde révolutionde 1688, une monarchie constitutionnelle dont Locke sera le théoricien. L'influence de son père John Locke est né près de Bristol.

L'éducation du jeune John fut marquée par l'influence de son père, dont lasévérité à l'égard de l'enfant allait progressivement se relâcher à mesure qu'il grandissait.

Cette responsabilisationprogressive de l'enfant est pour Locke un des principes pédagogiques de ses Pensées sur l'éducation (1693).Pendant la guerre civile (1640-49), son père lutte dans l'armée du Parlement.

John n'est qu'un enfant, mais il estsuffisamment intelligent pour comprendre l'importance que le Parlement et l'année avaient prise dans l'Etat et ledanger que constitue une monarchie absolue lorsqu'elle n'obéit plus qu'à l'arbitraire du prince. La formation de la pensée Après des études à l'école de Westminster où dominait l'esprit parlementaire, il devint étudiant à Oxford de 1652 à1658.

Là, on se trouvait dans le camp des royalistes.

Pourtant, le doyen de l'université, John Owen, avait un espritde tolérance qui marqua John Locke.

Cette influence joua sur son oeuvre ultérieure davantage que les études qu'ilfit dans cette université, qui ne l'intéressaient que médiocrement.

C'est pourtant là qu'il découvrit le cartésianismeainsi que les sciences expérimentales (physique, chimie, et surtout médecine).Locke enseigne ensuite le grec à Oxford jusqu'en 1663.

Même s'il se défend d'être « hobbiste », il est tenté à cetteépoque par la pensée anti-libérale.

Pourtant, c'est l'esprit de tolérance qui va prendre le dessus.

En 1663-64, ilrédige un premier livre : Essais sur la loi de nature.

Mais politique et médecine surtout retiennent son attention.

Il sepassionne pour les conférences du mathématicien Wallis sur la géométrie.

Il suit les enseignements de Seth Ward enastronomie.

Il rencontre l'économiste William Patty et le physicien Robert Boyle.

Il aime leur sens de l'observationhérité de Francis Bacon.

Il se lie avec Lord Antony Ashley Cooper (1621-1683).

Ils resteront amis.

Il se met à sonservice.

Antony Ashley est membre de la société royale et fait une carrière comme administrateur (il va devenirchancelier du roi avant de passer à l'opposition).

Il est son médecin (bien qu'il n'ait jamais passé sa thèse) et sonsecrétaire jusqu'en 1681.

En 1671, il ébauche son Essai sur l'entendement humain.

Lord Ashley, alors chancelier, estcongédié par le roi qui voit en lui un républicain.

Locke accompagne lord Ashley en France (1675-79) où il rencontreles cartésiens, Malebranche et la logique de Port-Royal.

Il passe deux ans à Montpellier (pour se soigner).

Il sepassionne pour la méthode clinique que l'on enseignait alors à la faculté de médecine.Sous la pression de l'opinion, Charles II doit restituer à lord Ashley sa charge de chancelier.

Locke rentre alors enAngleterre.

Mais le climat est très tendu.

C'est dans ce contexte d'insécurité que Locke conçoit son Traité dugouvernement civil. L'exil et le retour Le retour à l'absolutisme sous Jacques II entraîne la disgrâce définitive de lord Ashley Cooper, comte deShaftesbury, qui est emprisonné puis libéré, à nouveau sous la pression.

Les deux amis choisissent l'exil volontaireen Hollande.

Locke y reste après la mort du leader de l'opposition (1683).

Il ne rentrera en Angleterre qu'après la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles