JOHN LOCKE : SECOND TRAITE DU GOUVERNEMENT CIVIL (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
LOCKE
Deux traités du gouvernement
1690
« La fin principale et capitale en vue de laquelle les hommes
s'associent dans des républiques et se soumettent à deS gouver
nements.
c'est la conservation de leur propriété.
» (X, § 124)
>Repères
Au XVII• siècle, l'Angleterre est divisée par de graves conflits politiques et
religieux entraînant des guerres civiles à répétition.
Proche de Shaftesbury,
qui lutte
au sein du parti whig contre l'absolutisme et l'intolérance
religieuse, Locke
(1632-1704) est contraint à l'exil en 1683.
Il rédige les Deux traités pour soutenir la deuxième révolution anglaise menée par Guillaume
d'Orange.
Après une polémique avec Filmer, chantre de la monarchie
absolue de droit divin
(Premier Traité), Locke expose sa théorie politique
(Second Traité) : l'État naît du contrat social et son rôle est de garantir la
liberté
et la propriété individuelles.
Fondant le libéralisme, l'œuvre a exercé
une immense influence sur la pensée politique moderne.
>Problématique
Comment assurer la paix civile ? A cette préoccupation essentielle répond la
réflexion menée ici par Locke
sur l'origine, les limites et les buts de l'autorité
politique.
Il s'agit de s'interroger
sur ce qui fonde la légitimité du pouvoir,
en déterminant les conditions sous lesquelles la liberté et la sécurité des
individus pourront être garanties .
> Thèses essentielles
t la critique de l'absolutisme
Locke réfute en trois points la position soutenue par Filmer dans le
Patriarcha .
Il montre d'abord qu'on ne peut invoquer la Bible pour justifier
l'absolutisme.
Il souligne ensuite que le pouvoir politique ne se confond ni
avec l'autorité
d'un père sur ses enfants ni avec l'esclavage: il concerne des
êtres libres et raisonnables, qui lui obéissent volontairement
pour garantir
leurs droits naturels* .
Enfin, Locke montre que le pouvoir n'est pas une
propriété:
il ne s'hérite pas, mais revient à celui qui a le droit de l'exercer.
t l'état de nature, défini par la liberté et l'égalité
Locke définit l'état de nature• comme un état de liberté et d'égalité.
Naturellement indépendants, les hommes
ont le droit «d'ordonner leurs
e42.
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