JOHN LOCKE : ESSAI PHILOSOPHIQUE CONCERNANT L'ENTENDEMENT HUMAIN (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
LOCKE
E ssai sur l'entendement humain
1690
« Supposons donc qu'au commencement l'âme est ( ...
) une
table rase, vide de tous caractères, sans aucune idée, qu~e qu'elle soit.
Comment vient-elle à recevoir des idées?( ...
) À cela je réponds en un mot, de l'&pirience.
» (Jl, 1 ).
>Repères
Avec l'Essai, John Locke (1632-1704) s'impose comme une figure majeure
de l'empirisme anglo-saxon.
Loin de se réduire à la doctrine de la «table rase >>,cette œuvre inaugure surtout ce que Kant appellera plus tard le projet
critique : réfléchir sur notre pouvoir de connaître et ses limites pour fixer les
conditions
de son bon usage.
Car la cible de Locke est moins le rationalisme que le dogmatisme sous toutes ses formes.
CEssai invente aussi une nouvelle méthode pour aborder le problème de la connaissance, en rupture avec
l'esprit de système: l'enquête, basée sur la recherche et l'observation.
Aussi
l'œuvre a-t-elle exercé
une énorme influence sur les penseurs des Lumières, qui y trouveront à la fois une défense de la liberté de penser et une nouvelle
manière de philosopher .
> Problématique
CEssai se propose de rechercher «l'origine, la certitude et l'étendue de la
connaissance humaine,
en même temps que les fondements, les degrés de la
croyance, de l'opinion
et de l'assentiment>> (1, 1).
En examinant comment se
forme
notre connaissance, Locke s'interroge sur le rapport entre notre pensée
et la réalité, nos idées et les choses : à quelle condition notre connaissance
peut -elle être vraie ?
> Thèses essentielles
t la critique de l'innéisme
Locke s'attaque à la thèse de l'innéisme, selon laquelle notre savoir et notre
morale se fonderaient sur des principes innés, inscrits par Dieu dans notre esprit.
Il en réfute l'argument-dé, l'accord universel sur ces principes, qui
ne prouve rien quant à leur caractère inné et n'a rien d'évident.
En réalité,
ces principes reposent
sur une combinaison d'idées très abstraites, qui
nécessitent un apprentissage.
Si on les croit innés, c'est parce qu'ils nous
• 72.
»
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