Databac

John Law1671-1729Né à Édimbourg, il est le fils de William Law, orfèvre changeur et banquier, et de JeanneCampbell.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : John Law1671-1729Né à Édimbourg, il est le fils de William Law, orfèvre changeur et banquier, et de JeanneCampbell. Ce document contient 310 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« John Law 1671-1729 Né à Édimbourg, il est le fils de William Law, orfèvre changeur et banquier, et de Jeanne Campbell.

Par elle, il disait appartenir à une famille ducale anglaise.

Son père qui s'était enrichi lui avait laissé une grande fortune.

De caractère aventurier, à la suite d'une condamnation à la prison, perpétuelle, pour meurtre, il visite toute l'Europe.

De retour en Écosse en 1700, il présente au Parlement un mémoire qui contient l'essentiel des idées qu'il va appliquer plus tard : Les Considérations sur le numéraire et le commerce .

Mais il n'est pas accepté.

La situation financière désastreuse laissée par Louis XIV, le goût du régent pour la nouveauté vont lui permettre d'appliquer ses idées en France.

Ce que l'on appelle le système de Law est fondé sur deux données essentielles : la circulation de la monnaie, le crédit avec l'émission d'actions.

En mai 1716, il crée une banque privée : la Banque générale où il réalise ses idées avec un grand succès.

Puis un an après, il fonde une compagnie de commerce : la Compagnie d'Occident.

Malgré l'opposition vigoureuse des frères Paris et d'Argenson qui créent l'Anti-système, la Banque générale devient Banque royale en 1718 et multiplie la circulation de billets de banque.

Law s'octroie le monopole du commerce maritime, contrôle la plupart des grandes entreprises du royaume : les monnaies, la ferme des tabacs le recouvrement des impôts directs.

L'émission des actions et le succès de celles-ci développent une fièvre d'agiotage et de spéculation considérable. En janvier 1720, Law devient contrôleur général puis surintendant des Finances.

Mais les bénéfices réalisés ne répondent pas aux espoirs annoncés.

La confiance soudainement ébranlée amène en quelques mois l'effondrement du système.

Tandis que certains ont réalisé d'immenses fortunes, un grand nombre se retrouve totalement ruiné.

Après s'être efforcé d'empêcher la banqueroute, Law doit s'enfuir à Bruxelles en décembre 1720.

Il meurt à Venise en 1729.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles