Databac

john kenneth GALBRAITH

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : john kenneth GALBRAITH. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« John Kenneth Galbraith est né au Canada, près de lona Station dans l'Ontario, en 1908. Il fait ses études à l'Université de Berkeley en Californie et enseigne à l'Université de Harvard de 1949 à 1975. Il occupe plusieurs postes importants dans l'administration, au sein du parti démocrate, et devient le conseiller de Kennedy dont il influence l'orientation de la politique économique. Galbraith est un des représentants du courant institutionna-liste. Ses contributions portent essentiellement sur l'analyse du pouvoir dans l'entreprise qui remet en cause l'enseignement néoclassique traditionnel. le "pouvoir compensateur" Dans son ouvrage "Le capitalisme américain, le concept du pouvoir compensateur" paru en 1952, Galbraith part d'une analyse critique de l'explication néo-classique traditionnelle pour montrer le rôle et la nécessité de pouvoirs compensateurs dans le monde réel contemporain. ...»

« john kenneth GALBRAITH Je suis aujourd'hui frappé par le rôle du pouvoir dans la vie économique, et par la part immense que prend, en toute innocence, l'enseignement économique tradition­ nel quand il s'agit de cacher ce rôle.

L'ère de l'opulence, 1958 John Kenneth Galbraith est né au Canada, près de Iona Station dans !'Ontario, en 1908.

Il fait ses études à l'Université de Berkeley en Californie et enseigne à l'Université de Harvard de 1949 à 1975.

Il occupe plusieurs postes importants dans l'adminis­ tration, au sein du parti démocrate, et devient le conseiller de Kennedy dont il influence l'orientation de la politique économi­ que.

Galbraith est un des représentants du courant institutionna­ liste.

Ses contributions portent essentiellement sur l'analyse du pouvoir dans l'entreprise qui remet en cause l'enseignement néo­ classique traditionnel.

le "pouvoir compensateur" Dans son ouvrage "Le capitalisme americain, le concept du pouvoir compensateur" paru en 1952, Galbraith part d'une analyse critique de l'explication néo-classique traditionnelle pour montrer le rôle et la nécessité de pouvoirs compensateurs dans le monde réel contemporain.

la concurrence parfaite ne rend pas compte du monde réel Le modèle de la concurrence pure et parfaite ne permet pas de rendre compte des réalités du monde contemporain.

Le processus de concentration détruit la concurrence et le monde réel n'est pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles