Databac

John Dalton

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : John Dalton Ce document contient 1109 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« John Dalton 1766-1844 Le physicien et chimiste anglais Dalton rassembla toutes les connaissances scientifiques ex istantes dans ce domaine en un ensemble logique et cohé- rent .

Ille formula dans la théorie moderne sur les atomes, selon laquelle tous les corps sont compo- sés d' atomes comptant un nombre limité d'élé- ments .

!/fit connaître ainsi les bases de la physi- que et de la chimie modernes .

La chimie était de- venue une science indépendante.

Dalton expliqua comment tous les corps existants étaient compo- sés de liaisons réciproques entre les éléments .

En affirmant que les atomes de chaque élément ont un poids déterminé et propre, il établit les fonde- · ments de ce que l'on appelle l'analy se quantitative des corps .

John Dalton, né le 6 septembre 1766 à Eagles- field , dans le comté du Cumberland , était le fils d'un tisserand.

Il devint très vite instituteur et, plus tard, il sera professeur de mathématiques et de physique à Manchester où il restera presque toute sa vie et où il eut James Prescott Joule (1818-1889) comme élève.

Sa vie fut dominée par ses conceptions religieuses (il était un quaker con- vaincu) et la science .

Un riche ami de la famille, fabricant d'instrument s et mathémacien amateur, l'initia à la météorologie.

En 1787, il commença à noter quotidiennement les circonstances atmos­ phériques avec une grande précision.

Il tint ce journal régulièrement jusqu'à sa mort.

Il publia · des ou vrages sur des sujets tels que la naissance des vents alizés et, en 1793, il rédigea un livre très complet sur la météorologie .

Il écrivit également un traité sur la dyschromatopsie (daltonisme), af­ fection dont il souffrait énormément depuis sa naissance .

Ses expériences avec le gaz furent très importantes et constituèrent la base de ses futures A droite : Les symboles de Dalton pour les atomes de différents été- ments, avec leur poids atomique , mesurés entre 1808 et 1810 .

Dans son livre New System of Chemical Philosophy (Nouveau système de la philosophie de la chimie), Dai- ton expliqua que les réactions chi- miques étaient provoquées par l 'association des atomes en "ato- mes composés", que nous appe- lons maintenant molécules.

Peu après, on découvrit que quelques- uns des éléments représentés ici, sont en réalité des liaisons combi- nées, telles que la magnésie (oxy- de de magnésium), la calcite (car- bonate de calcium) , la soude , la potasse et les barytes .

Ci-dessous : "Dalton recueillant le ga z des marais (méthane im- pur)", fresque de Ford Maddo x Brown.

découvertes, qui menèrent à la théorie des ato- mes .

' En 1800 , il quitta son poste de professeur pour se consacrer entièrement à .la recherche scientifique .

Entre 1808 et 1827, Dalton publia sa théorie sur les atomes dans son célèbre ouvrage A New System of Chemical Philosophy (Nouveau systè­ me de la philosophie de la chimie), titre promet­ teur que ·ne démentit pas son effet dans le monde ELEMENTS 0 Hyd rosen.

j 0 Strontian w.• #". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles