Databac

John CONSTABLE:LE MOULIN DE FLATFORD.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : John CONSTABLE:LE MOULIN DE FLATFORD. Ce document contient 438 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« John CONSTABLE LE MOULIN DE FLATFORD Constable fut mal aimé dans son pays.

Et pour cause : en voulant rapprocher la peinture de la «vérité ~, il rompait avec la vision artificielle de l~ nature et annonçait les futures révolutions artistiques.

Attaché à son village natal, fuyant Londres , qui ne lui convenait pas, Constable peindra plusieurs vues de la vallée de la Stour , qu'il exposera à la Royal Academy .

Celle-ci constitue un véritable chef-d 'œuvre.

L 'HOMME En 1811 , Constable a fait la connaissance de Maria Bicknell , mais il lui faudra attendre cinq ans pour l'épouser, car le grand-père de la jeune fille s'y oppose.

Les années suivantes apporteront à la fois deuils et joies au peintre , pui .squ'il perd sa mère en 1815 et son père en mai 1816, mais épouse Maria le 2 octobre .

Son premier fils, john Charles, naîtra le 4 décembre 1817 .

Mal aimé de ses concitoyens , qui tarderont à le recon­ naître, c'est en France que Constable va sus­ citer le plus d'admiration.

LE CONTEXTE A cause de celte toile, Constable faillit perdre sa fiancée , qui l'avait pourtant attendu plu­ sieurs années.

En effet, totalement absorbé par la réalisation du tableau , il parle dans cette lettre de septembre 1 8 16 d'ajourner Constable P.assait des heures à observer les variations éle la lumière emb rasan~le ~ysages .

.

Monet et Pissarro , en découvrant toiles à londres , se sentirent très proches e ses œuvres.

leur mariage : «Je suis au milieu d'une gran­ de peinture que j'avais prévue pour la pro­ chaine exposition - j'aurais eu l'esprit plus tran~uille si elle était plus avancée ...

Mais je perdrai surtout du temps (donc de la réputa ­ tion pour l'avenir).» Mais Maria ne l'enten­ dait pas de cette oreille , et 1~ mariage eut lieu comme prévu .

L'ŒUVRE Basée sur une observation ext rêmement minu­ tieuse de la nature, cette toile frappe par son fini et l'a tten tion précise portée aux détails.

Constab le brosse ici un pays age qui lui est fami lie r, puisque les pén iche s de son père , un riche me unier proprié taire du moulin que l' o n distingue au fond du tableau, desce ndaien t la Stour, dont il a saisi les reflets argen t és.

Cette rivière franch issai t une écluse, que l'on aperço it à l'arrière-plan , et se trans f ormait en cana l sous le mouli n de Flatford.

Même si le ciel est nuageux , la journée est chaude, enso­ leillée, et l'a tmosphère limpide évoque la joie de vivre, puisée en partie dans le charme inépuisable que représen ta it la nature · pour Const able .

LA COTE Il existe très peu d'œuvres de Constable en circulation, et aucune huile sur toile n'est passée en vente publique en 1993.

En revanche, on peut trouver des aquarelles aux alentours de 300 000 FF (SS 000 dollars).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles