Databac

John Churchill, duc de Marlborough1650-1722Fils aîné de sir Winston Churchill,

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : John Churchill, duc de Marlborough1650-1722Fils aîné de sir Winston Churchill, Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« John Churchill, duc de Marlborough 1650-1722 Fils aîné de sir Winston Churchill, John Churchill parvint à un rang élevé au service du duc d'York, Jacques, dont sa s œ ur était la maîtresse ; il l'accompagna en Hollande Lorsqu'il fut exilé, lors de la crise de l'exclusion (1679), puis en Écosse, où il devint haut-commissaire (1679-1682) et agent de liaison entre Jacques et son frère Charles II.

En 1685 il reçut le commandement de l'armée dé Jacques et écrasa la révolte de Monmouth mais, quand il fut envoyé avec l'armée contre Guillaume III, il passa du côté de l'envahisseur, avec lequel il correspondait depuis quelque temps.

Guillaume lui donna le commandement en Angleterre et il enregistra des succès contre Jacques, son ancien maître, en Irlande en 1690 ; puis il recommença à intriguer avec Jacques et fut emprisonné (1692).

Rentré en grâce (1698), il fit campagne avec Guillaume en Flandre (où il avait déjà servi en 1672-1677 et en 1691) et, quand la reine Anne monta sur le trône, il reçut le commandement de l'armée britannique.

Son rapide succès à Liège (1702) le fit nommer duc de Marlborough.

En 1704, il battit les Français et les Bavarois à Blenheim ; le Parlement reconnaissant lui fit don du palais de Blenheim et d'une somme très substantielle.

Une autre victoire à Ramillies (1706), ne fut pas exploitée — en raison des succès diplomatiques de Louis XIV et d'une intrigue politique contre Marlborough en Angleterre — comme elle aurait pu l'être mais, en 1708, rentré en grâce, il battit de nouveau les Français à Oudenaarde.

La victoire suivante, à Malplaquet, ne fut acquise qu'au prix de pertes énormes parmi ses soldats, ce qui, ajouté à son ambition effrénée et à la conduite de sa femme Sarah lui fit perdre l'appui de la cour, il fut renvoyé en 1711, quand le parti de la paix, conduit par Harley et Bolingbroke devint prépondérant en Angleterre.

Il se retira en Allemagne où il s'occupa activement de favoriser la succession hanovrienne (1714).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles