Databac

JOHN CARPENTER

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : JOHN CARPENTER. Ce document contient 577 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Né le 16 janvier 1948, à Bowling Green, dans le Kentucky, John Carpenter se passionne très tôt pour le cinéma, la science-fiction et le fantastique. A l'âge de vingt ans, il entreprend des études cinématographiques à l'Université de Californie du Sud. Alors qu'il est encore étudiant, il réalise THE RESURRECTION OF BRONCO BILLY, qui obtient en 1970 l'Oscar du meilleur court-métrage. Avec Dan O'Ban-non, le futur auteur d'ALIEN, John Carpenter écrit une parodie de film de science-fiction, DARK STAR, qu'il produit et met en scène, et dont il signe la musique. Tourné avec très peu de moyens, le film ne connaît aucun succès lors de sa sortie, en 1974, mais attire l'attention des amateurs de science-fiction.

En 1976, John Carpenter, s'inspirant du film de Howard Hawks RIO BRAVO, écrit et réalise ASSAUT, dont il compose également la musique et dont il assure le montage. Produit dans des conditions difficiles, ce petit thriller très nerveux lui permet de faire la preuve de son efficacité. Poursuivant dans un registre identique, mais cette fois-ci à la télévision, il réalise en 1978 MEURTRE AU 43' ÉTAGE, avec Lauren Hutton et Adrienne Barbeau, qui est à la ville Madame Carpenter.

La même année, John Carpenter remporte son premier grand succès commercial avec HALLOWEEN (LA NUIT DES MASQUES), qui le consacre définitivement comme un grand spécialiste du cinéma fantastique. Il produira par la suite HALLOWEEN (en 1981, réalisé par Rick Rosenthal) et HALLOWEEN III: LE SANG DU SORCIER (1982, réalisé par Tommy Lee Wallace).

En 1978 également, John Carpenter écrit un scénario intitulé EYES, destiné à Barbra Strei- sand. Lorsque celle-ci se retire du projet, il s'en désintéresse également. Le film sera réalisé par Irvin Kershner, avec Faye Dunaway dans le rôle principal, sous le titre LES YEUX DE LAURA MARS (EYES OF LAURA MARS). L'année suivante, il tourne le téléfilm LE ROMAN D'ELVIS, avec Kurt Russell dans le rôle d'Elvis Presley, qui bat tous les records d'audience, enregistrant même un résultat supérieur à celui de AUTANT EN EMPORTE LE VENT, programmé le même soir, et pour la première fois à la télévision, par une autre chaîne. Le film connaîtra ensuite une distribution en salles dans une version écourtée et obtiendra trois citations à l'Emmy Award (équivalent de l'Oscar, pour les films de télévision). L'année suivante, le film fantastique FOG réunit Jamie Lee Curtis, déjà vedette de HAL-LOWEEN, et Janet Leigh, qui n'est autre que la mère de la jeune comédienne (son père est Tony Curtis).

Après un remake du film LA CHOSE D'UN AUTRE MONDE (Christian Nyby, 1951), sorti en France sous son titre original, THE THING, John Carpenter porte à l'écran le roman de Stephen King CHRISTINE, avant de réaliser STARMAN (1984), avec Jeff Bridges et Karen Allen, qui semble marquer une évolution vers un cinéma moins déterminé par la violence et les « effets-chocs «.

Toujours en 1984, John Carpenter a également produit le film de Stewart Raffill PHILADELPHIA EXPERIMENT. Technicien complet, il a signé la musique de tous ses films, sauf THE THING et STARMAN, et il est scénariste ou co-scénariste de tous ses films jusqu'à NEW YORK 1997.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles