Databac

John Cage1912-1992Né à Los Angeles, élève d'Arnold Schoenberg.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : John Cage1912-1992Né à Los Angeles, élève d'Arnold Schoenberg. Ce document contient 182 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« John Cage 1912-1992 Né à Los Angeles, élève d'Arnold Schoenberg.

A partir de 1942, installé à New York, il travaille avec le pianiste David Tudor, des compositeurs comme Morton Feldman, et Earl Brown.

Il s'intéresse toutes les formes d'expression et de création artistiques, se lie d'amitié avec les peintres Rauschenberg, et Jaspers Jones, collabore avec le chorégraphe Merce Cunningham.

Il introduit dans sa musique la notion d'aléatoire, celle de l'indétermination, le silence les collages et le “ piano préparé ” qui modifie les sonorités du piano classique, ainsi Music of Change pour piano en 1951, et le très célèbre 4'33, une œ uvre entièrement silencieuse. Après les années cinquante, il crée le premier happening, Theatre Piece, 1960, la première musique électronique Cartridge Music (1960).

Parmi les influences qu'il se reconnaît : Erik Satie, la civilisation de la Chine ancienne et plus largement orientale comme dans First Construction (in metal) (1939).

Provocateur, contestataire, chercheur, il remet en question le rôle du compositeur, de l'interprète, du public.

Plus que son œ uvre elle-même, ses méthodes, son goût pour l'événement, et son questionnement ont exercé une influence notable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles