John Cage
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
\HDLN0000100030
\BOLD0003100223
\LINK0025600259PE_0157T
Cage, la musique et le hasard
Le compositeur américain John Cage représente l'avant-garde
des années 50: il oppose aux oeuvres parfaitement construites
la recherche spontanée de nouveaux sons.
Son allié s'appelle
le hasard.
Le "piano préparé" qu'invente Cage devient rapidement une
référence.
Tandis qu'il travaille en 1940 comme pianiste d'une
troupe de danse américaine, la scène s'avère trop petite pour
l'ensemble de percussions africaines qui sont prévues.
Cage
improvise et prépare un piano avec toutes sortes de matériaux
qu'il dissimule entre les cordes.
Il reproduit ainsi le son
des instruments de percussion: des boulons, des vis, des
clous, des écrous, des objets utilitaires en bois et en
caoutchouc qu'il dispose entre les cordes, de sorte que le son
obtenu atteigne, selon la disposition des matériaux, des
timbres nouveaux et différents.
Son oeuvre "Bacchanale" (1940)
marque le début de ses compositions pour piano préparé, pour
lesquelles Cage écrit en tout vingt morceaux.
Dans cette
oeuvre, on comprend déjà quelle idée il se fait de la musique:
il se préoccupe avant tout du monde, de la vie en tant
qu'événement sonore.
En conséquence, c'est de manière tout à
fait imaginative qu'il traite ses matériaux et qu'il utilise
chaque objet de composition.
Il conçoit en 1939 "Imaginary
Landscape", une pièce pour douze radios qui sont servies par
deux exécutants, dont un est chargé du réglage de la fréquence
d'émission et du volume.
Autant Cage précise les fréquences
radio et le volume de façon minutieuse, autant le rôle du
hasard est total dans cette composition, car le morceau
retentit toujours différemment, selon qu'il est joué à New
York, à Tokyo ou en Europe.
Tout dépend des émetteurs qu'on
utilise.
Dans sa recherche de résonance des corps, Cage pense en 1940 à
des meubles de salle à manger dans "Living Room Music".
Il
prévoit dans "Water Music" (1952) des radios, de l'eau, des
flûtes et un pianiste, et offre la même année au monde musical
l'absence totale de son en tant que forme artistique: dans le
morceau de piano 4 mn 33 joué pour la première fois en août
1952, un pianiste soulève le couvercle d'un piano à queue et
reste immobile pendant 4 minutes et 33 secondes, assis devant
l'instrument, sans jouer une seule note.
Le 15 mai 1958, le "Concerto pour piano" de Cage est présenté
pour la première fois.
Cette oeuvre sera par la suite l'une
des plus jouées.
Dans cette partition, il laisse aux musiciens
le soin de choisir les notes et les indications à partir des
matériaux proposés.
L'oeuvre peut être aussi longue qu'on le
souhaite et comporter autant d'instruments que l'on veut.
Reconnaître un concerto ou se réjouir des mélodies qu'il
renferme devient impossible à cause du hasard qui en constitue
l'élément essentiel.
Cage renvoie les musiciens à leur propre responsabilité face à
l'interprétation et s'attache à leur créativité.
La tradition
séculaire de l'improvisation prend désormais une nouvelle
signification pour l'avant-garde.
Nombreux sont ceux qui
1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cage John
- Cage (John)
- 4'33' de John Cage
- explication de texte: John Locke a écrit en 1690 un essai philosophique concernant l’entendement humain, nous allons analyser un extrait du livre II, chapitre 27, paragraphe 26
- John Steinbeck