JOHN BARRYMORE
Publié le 06/12/2021
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JOHN BARRYMORE
Période 1932-1941
NOTICE BOGRAPHIQUE
Les films qu'il tourne au début des années trente resteront parmi ses plus célèbres : il est ARSÈNE LUPIN; il fait partie de l'affiche pres-tigieuse de GRAND HOTEL; il retrouve son frère Lionel' et sa soeur Ethel dans RASPOU-TINE ET SA COUR. En 1933, c'est un nouveau triomphe avec une adaptation américaine de TOPAZE de Marcel Pagnol dans laquelle il incarne le petit professeur français embarqué dans des affaires frauduleuses... Au théâtre, sa notoriété demeure inchangée et il triomphe tou¬jours dans « Hamlet «, à tel point que beaucoup songent à filmer la pièce avec son immortel interprète. Selznick voudrait le faire en Techni¬color, mais les essais réalisés en 1935 ne seront pas concluants. Sa dernière création d'impor¬tance au cinéma sera celle de Mercutio pour une adaptation de ROMÉO ET JULIETTE (avec Leslie Howard et Norma Shearer).
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1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
JOHN BARRYMORE
Période 1932-1941
NOTICE BOGRAPHIQUE
Les films qu'il tourne au début des années
trente resteront parmi ses plus célèbres : il est ARSÈNE LUPIN; il fait partie de l'affiche pres
tigieuse de GRAND HOTEL; il retrouve son
frère Lione~ et sa sœur Ethel dans RASPOU TINE ET SA COUR.
En 1933, c'est un nouveau
triomphe avec une adaptation américaine de
TOPAZE de Marcel Pagnol dans laquelle il incarne le petit professeur français embarqué
dans des affaires frauduleuses ...
Au théâtre, sa
notoriété demeure inchangée et il triomphe tou
jours dans« Hamlet "•à tel point que beaucoup
songent à filmer la pièce avec son immortel
interprète.
Selznick voudrait le faire en Techni
color, mais les essais réalisés en 1935 ne seront
pas concluants.
Sa dernière création d'impor
tance au cinéma sera celle de Mercutio
pour une
adaptation de ROMÉO ET JULIETTE (avec
Leslie Howard et Norma Shearer).
Exemple évident du désordre du génie, John Barrymore ne fut jamais capable de garder le sens de la mesure : tour à tour extraordinaire
acteur ou exécrable cabotin, nul ne pouvait pré
voir dans quelle direction allait s'orienter sa prestation.
Au milieu des années trente, après
d'innombrables cures de désintoxication,
il n'est plus que l'ombre de lui-même.
Les tour
nages de ses films sont inconsidérément prolon
gés
à cause de ses frasques et de ses caprices.
Les
studios fermeront les yeux à cause de sa tou
jours considérable popularité.
Mais il souffre de
plus en plus de pertes de mémoire dues à son
alcoolisme invétéré.
On dit que, devenu médio
cre acteur, le public vient le voir au théâtre pour le découvrir ivre, bafouillant, incapable de se tenir sur ses jambes.
Il n'est plus qu'un pitre ...
Victime d'une pneumonie, il disparaît le 29 juin
1942 à l'âge de 60 ans.
Le «Clan Barrymore » surnommé aussi" La
Famille Royale de Broadway», comprend éga
lement sa sœur Ethel (1879-1959), son frère Lio
nel (1878-1954), sa fille Diana morte alcoolique
(1921-1960) et son
fils John Jr.
(né en 1932).
Lui-même, prince de la scène, fut personnifié à l'écran par son ami Errol Flynn dans UNE FEMME MARQUÉE (Too Much Too Soon,
1958) de Art Napoleon, une biographie de sa
fille Diana incarnée par Dorothy Malone.
FILMOGRAPHIE
1932 ARSÈNE LUPIN (id, Jack Conway)@ GRAND HOTEL (id, Edmund Gau/ding)
- @LA LOI ORDONNE (State's Attor
ney, George Archainbaud) -HÉRÉDITÉ
(A Bill of Divorcement, George Cukor) - RASPOUTINE ET SA COUR (Rasputin
and the Empress.
Richard Bo/es/awski).
1933
TOPAZE (Harry d'Abbadie d'Arras!) - UNE SOIRÉE A VIENNE (Reunion in Vienna, Sidney Franklin) -LES INVITÉS DE HUIT HEURES (Dinner at Eight,
George Cukor) - VOL DE NUIT (Night
Flight, Clarence Brown) - LE GRAND AVOCAT (Counsellor-at-Law, William
Wyler).
1934
LONG LOST FATHER (Ernest B.
Schoedsack) - TRAIN DE LUXE (Twentieth Century, Howard Hawks).
1936 ROMÉO ET JULIETTE (Romeo and
Julie!, George Cukor).
1937
LE CHANT DU PRINTEMPS (May time, Robert Z.
Leonard) - LE TRIOMPHE DE BULLDOG DRUM MOND (Bulldog Drummond Cames Back,
Louis King) -
LE CRIME DU Dr.
TINDALL (Night Club Scandai, Ralph
Murphy) -LA FOLLE CONFESSION (True Confession, Wesley Ruggles) -LA REVANCHE DE BULLDOG DRUM
MOND (Bulldog Drummond's Revenge.
Louis King).
1938
BULLDOG DRUMMOND EN PÉRIL
(Bulldog Drummond' s Peri/, James
Hogan) - ROMANCE IN THE DARK (H.C.
Patter) - MARIE-ANTOINETTE (id, W.S.
Van Dyke) - LES GARS DU LARGE (Spawn of the North, Henry
Hathaway) - HOLD THAT CO-ED
(George Marshall).
1939
THE GREAT MAN VOTES (Garson ~ Kanin) -LA BARONNE DE MINUIT ~ (Midnight.
Mitchell Leisen).
:;
1940 THE GREAT PROFILE (Walter Lang).
·~ 1941 LA FEMME INVISIBLE (The Invisible _J Woman, A.
Edward Sutherland) © ~ WORLD PREMIERE (Ted Tetzlafj) - 1l> PLAYMATES (David Butler).
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