Johannes Robert Becher1891-1958Sa carrière est fort riche.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Johannes Robert Becher (1891-1958) Sa carrière est fort riche. Ce document contient 125 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
BECHER Johannes Robert. Poète et essayiste allemand. Né à Munich, le 22 mai 1891, mort à Berlin le 11 octobre 1958. Fils de juge, il entreprend des études de droit et de médecine, qu’il abandonne bientôt pour se consacrer à la littérature. En 1912, il collabore à la revue Die Aktion, avant d’éditer sa propre revue, Die Neue Kunst. De cette période dite « expressionniste » de J.R. Becher, on retiendra les œuvres suivantes : Celui qui se débat. Hymne à Kleist [1911], Terre (1912), La Grâce d’un printemps [1912] : poésie ou prose, le ton est celui de la résignation, de l’aspiration à la mort. Mais le style de J.R. Becher va évoluer avec les séismes de l’histoire. Le poète accueille avec enthousiasme la Révolution russe de 1917, adhère l’année suivante à la Ligue spartakiste et plus tard, dès sa fondation, au Parti communiste allemand : J.R. Becher devient alors, avec éloquence, le chantre du pacifisme, de la fraternisation : La Légion sacrée [1918], Poèmes pour un peuple [1919], A jamais en révolte [1920], Pâan contre le temps (1918). Avec l’avènement du nazisme, J.R. Becher doit s’exiler, tandis que ses livres sont brûlés et que la nationalité allemande lui est retirée. Il s’installe à Moscou jusqu’à la fin de la guerre. Revenu en Allemagne en 1945, il fonde les « Éditions Aufbau » et la revue Sinn und Form. Il devient une personnalité officielle de la R-D A. : auteur de l’hymne national, Ministre de la Culture (1954). Ses derniers livres, comme les Sonnets (1956), sont salués comme des pièces exemplaires de l’orthodoxie littéraire.
«
Johannes Robert Becher
1891-1958
Sa carrière est fort riche.
Né à Munich on le voit parmi les meilleurs poètes expressionnistes
allemands.
C'est en 1911 qu'il publie ses premiers vers.
C'est en 1924 que son recueil, Cadavre
sur le trône , lui vaut les foudres de la justice d'alors (procès en haute trahison).
En 1933, il
quitte son pays pour la Tchécoslovaquie, puis pour la France, enfin pour l'U.R.S.S.
Il rentre en
Allemagne en 1945.
Il fut membre du Conseil Mondial de la Paix, et aussi ministre de la
Culture (en 1954).
Il est l'auteur des paroles de l'hymne national (Est) allemand dont la
musique est de Hans Eisler.
C'est un poète nombreux et divers.
Il est également auteur de
divers ouvrages de réflexions sur la poésie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Robert Payne dit à propos de Malraux : « Les légendes ont tellement obscurci son image que nous risquons fort de ne jamais le voir comme il est. » Ces propos vous paraissent-ils généralisables à l'écriture biographique dans ses différentes formes ? Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur les textes du corpus, les objets d'étude, les oeuvres étudiées dans l'année et vos lectures personnelles ?
- ROBERT le Fort
- Robert Cornelis, baron Napier de Magdala1810-1890Un des bâtisseurs de l'empire britannique, il fit sa carrière dans l'armée des Indes où son pèrel'avait précédé.
- Marcos Perez Jimenezné en 1914Militaire de carrière, il participe au coup d'État qui écarte Medina Angarita du pouvoir etse sent assez fort pour renouveler l'opération contre Gallegos, en 1948.
- Pie VI1717-1799Bien qu'étant entré dans la carrière ecclésiastique fort tard, il accède au trône pontifical (1775).