Johann Wenzel Anton Stamitz (1717-1757)
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Johann Wenzel Anton Stamitz (1717-1757). Ce document contient 93 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
STAMITZ Johann Wenzel Anton. Musicien allemand. Né à Nemecky Brod, en Bohême (aujourd’hui Havlickuv Brod, Tchécoslovaquie), le 17 (ou 19) juin 1717; mort à Mannheim (Bade) le 27 mars 1757. Appartenant à une famille de musiciens, il apprit de son père, organiste et professeur, les premiers éléments de la musique dont il continua et perfectionna l’étude sous la direction des Jésuites. Sur le violon, il atteignit un haut degré de maîtrise, et sa carrière de virtuose, commencée à Mannheim en 1741, le porta très rapidement au succès : il obtint des honoraires fort élevés et le poste convoité de musicien de chambre de l’Electeur palatin, puis celui de soliste à l’orchestre de Mannheim. Sa biographie n’est pas très riche d’événements. Il se maria en 1744 et eut quatre enfants, dont deux, Karl et Anton, turent également compositeurs; un séjour qu’il fit a Paris, de septembre 1754 à septembre 1755, confirma sa valeur et sa renommée. Ses compositions dépassent la centaine : symphonies (environ soixante-quinze), concertos pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette; sonates, musique de chambre, une messe et d’autre musique vocale religieuse. Sa figure a été au centre de polémiques entre des écoles nationales de tendances diverses. Indépendamment de ces discussions, demeure l’importance historique de Stamitz comme anticipateur génial du processus de synthèse qui sera accompli, un peu plus tard, par Haydn et Mozart. Dans la forme de sa composition, Stamitz applique sciemment le plan qui constituera un élément essentiel de l’écriture symphonique allemande ultérieure; il donne à la « symphonie » une figure bien définie, l’établissant sur le prototype des quatre mouvements ajoutant un menuet à l’ancien schéma traditionnel italien.
« Johann Wenzel Anton Stamitz 1717-1757 Il était fils et sans doute élève du cantor de Deutsch-Brod ; le prince électeur Charles-Théodore l'engagea en 1743 comme musicien de sa chambre à Mannheim c'est lui qui donna la plus forte impulsion à l'École qui porte le nom de cette ville ; l'orchestre de Mannheim devint alors, au dire des contemporains, le meilleur du monde ; en 1751, une symphonie de Stamitz fut exécutée au Concert spirituel de Paris ; l'auteur y vint lui-même en 1755 et fit graver des symphonies qui exercèrent sur Schubert et Gossec une influence, certaine.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ambrosius Bach1645-1695Père de Jean-Sébastien, succéda en 1667 à son cousin Johann-Christian (1640-1682) àl'orgue D'Erfurt, où il précéda son cousin Aegidius (1645-1717).
- Johann Joachim Winckelmann (1717-1768)
- Wenzel Anton Kaunitz1711-1794Si l'on considère dans son rôle historique le
- Fust, Johann.
- Anton Tchekhov