Johann Joseph von Görres1776-1848Ses contemporains qualifièrent ce célèbre journaliste rhénan " d'homme entre leshommes ".
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Johann Joseph von Görres
1776-1848
Ses contemporains qualifièrent ce célèbre journaliste rhénan “ d'homme entre les
hommes ”.
Ses opinions ont évolué de l'éloge de la Révolution française à une attitude
catholico-conservatrice à la fin de sa vie, en passant par la propagande anti-napoléonienne.
Originaire de Coblence, Görres écrivit à partir de 1797 pour le francophile Club patriotique
de sa ville natale.
Il revint désenchanté d'un séjour à Paris en 1799.
Görres se retira de la
vie politique active et devint en 1806 professeur à Heidelberg.
Ami de Brentano et
d'Eichendorff, il fit partie du cénacle romantique d'Heidelberg.
A partir de 1814, il édita le
Rheinischer Merkur , l'un des plus importants journaux allemands.
Ce journal fut suspendu
en 1816, principalement à cause de ses campagnes en faveur d'une constitution.
Görres
continua dans la même voie et dut s'enfuir en Alsace en 1819.
C'est à cette époque que se
situe sa reconversion au catholicisme..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Döllinger, Johann Joseph Ignaz vonDöllinger, Johann Joseph Ignaz von (1799-1890), historien et théologien allemand hostile au dogme de l'infaillibilité pontificale, inspirateur du mouvement des « vieuxcatholiques ».
- Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire. Il décide d'écrire, dans son hebdomadaire, un long article pour exhorter ses lecteurs à s'intéresser davantage aux pièces théâtrales de quelque siècle que ce soit. Vous rédigerez cet article qui développera les arguments incitatifs du journaliste. Exploitez le corpus et les oeuvres que vous avez lues ou vues.
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
- LA FAYETTE, Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert Motier, marquisde(6 septembre 1757-20 mai 1834)Général, homme politiqueA treize ans, il est orphelin de père et de mère.
- LA FAYETTEMarie Joseph Paul Yves Roch Gilbert Motier, marquis de(6 septembre 1757-20 mai 1834)Général, homme politiqueA treize ans, il est orphelin de père et de mère.