Databac

Joachim Du Bellay1522 ou 1525-1560Cousin de Guillaume, Jean et Martin Du Bellay.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joachim Du Bellay1522 ou 1525-1560Cousin de Guillaume, Jean et Martin Du Bellay. Ce document contient 176 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Joachim Du Bellay 1522 ou 1525-1560 Cousin de Guillaume, Jean et Martin Du Bellay.

Destiné aux armes ou à la diplomatie, sa rencontre avec Ronsard (1548) détermina sa vocation.

Dès l'année suivante, il publiait le manifeste de la Pléiade, Défense et illustration de la langue française , qui recommande l'imitation des Grecs et des Latins.

Mais au contraire de trop de poètes du temps, son imitation n'est pas “ un esclavage ” : son vers est bien français, d'un naturel et d'une mélancolie gracieuse qui lui sont propres.

Il pétrarquise dans l'Olive , son premier recueil (1550), dédié à une dame angevine, la Belle Viole de Hérédia .

Mais les Antiquités de Rome, les Regrets, les Jeux rustiques (tous trois de 1558) sont d'une inspiration plus sincèrement personnelle.

Il a traduit en vers les Chants V et VI de l'Enéide, composé des poésies latines, Xenia et alla carmina , d'autres œ uvres françaises, mais c'est dans le sonnet qu'il excelle, et si son maître Ronsard a pu être appelé le prince de l'ode, il a été appelé, lui, le prince du sonnet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles