Databac

Joachim DU BELLAY (1522-1560), Les Regrets, « Je n'écris point d'amour, n'étant point amoureux ».

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joachim DU BELLAY (1522-1560), Les Regrets, « Je n'écris point d'amour, n'étant point amoureux ». Ce document contient 496 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Joachim DU BELLAY (1522-1560), Les Regrets , « Je n'écris point d'amour, n'étant point amoureux » . Je n'écris point d'amour, n'étant point amoureux, Je n'écris de beauté, n'ayant belle maîtresse, Je n'écris de douceur, n'éprouvant que rudesse, Je n'écris de plaisir, me trouvant douloureux : Je n'écris de bonheur, me trouvant malheureux, Je n'écris de faveur, ne voyant ma Princesse, Je n'écris de trésors, n'ayant point de richesse Je n'écris de santé, me sentant langoureux : Je n'écris de la Court, étant loin de mon Prince, Je n'écris de la France, en étrange province, Je n'écris de l'honneur, n'en voyant point ici : Je n'écris d'amitié, ne trouvant que feintise, Je n'écris de vertu n'en trouvant point aussi, Je n'écris de savoir, entre les gens d'Eglise. Du Bellay : poète du XVIe siècle, de la Pléiade. Auteur de Défense et illustration de la langue française => pour défendre le Français contre la domination du Latin, cultiver les genres nouveaux, enrichir le vocabulaire… Les Regrets : poèmes évoquant la nostalgie du poète exilé à Rome. Sonnet de Du Bellay : 2 quatrains, 2 tercets.

14 alexandrins. Rimes embrassées dans les quatrains, du type ABBA. Rimes du type CCD, EDE dans les tercets > sonnet français. Alternance respectée entre les rimes féminines (qui se terminent par –e, -es, -ent) et les rimes masculines. I- Un sonnet construit sur la répétition A- De très nombreux parallélismes • Un sonnet construit sur la répétition => modèle unique répété durant tout le sonnet. 14 anaphores de « Je n’écris » ; 13 anaphore de « Je n’écris de »É. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles