Databac

JO de Chamonix

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : JO de Chamonix Ce document contient 525 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« \HDLN0000100068 \BOLD0006900331 \LINK0218302187PE_0730T \LINK0268302693PE_0988T À Chamonix, les sports d'hiver obtiennent la consécration olympique Jusqu'à présent les médailles en patinage artistique et en hockey sur glace avaient été accordées dans le cadre des jeux Olympiques d'été, mais en 1924 commence l'histoire des jeux d'hiver à Chamonix qui se dérouleront une fois encore sans les sportifs allemands. Bien que les membres fondateurs du Comité international olympique (CIO) envisagent, dès 1894, d'inscrire le patinage artistique sur la liste des disciplines olympiques "souhaitables", une manifestation uniquement consacrée aux sports d'hiver n'est pas à l'ordre du jour.

À partir de 1908, les patineurs artistiques ont le droit de participer aux Jeux. Mais ils ne peuvent pas concourir en même temps que les autres, tributaires qu'ils sont de la saison: les compétitions doivent avoir lieu en hiver. Au cours des années suivantes, le CIO veut reconnaître plusieurs autres sports d'hiver, mais la Première Guerre mondiale empêche l'inscription de ces nouvelles disciplines au programme des Jeux.

Lors de leur retour en 1920, y figurent pour la première fois le patinage artistique et le hockey sur glace.

En 1921, le CIO écarte à nouveau les sports d'hiver, mais autorise la France et les associations sportives, en tant qu'hôtes des jeux Olympiques à Paris, à organiser une semaine internationale de sports d'hiver sous l'égide du CIO.

En 1924 enfin, 281 hommes et 13 femmes, venant de 16 pays, participent à Chamonix aux compétitions de luge, de hockey sur glace, de patinage artistique, de patinage de vitesse et de ski nordique. Ces épreuves ont un tel succès que, lors de la 23e session du CIO en mai 1925, la majorité des délégués vote la reconnaissance de cette manifestation en tant que jeux Olympiques d'hiver; les vainqueurs recevront donc leurs médailles olympiques ultérieurement, par courrier.

La domination des Scandinaves est attestée par le classement officieux par nation, qui donne à la Norvège 17 médailles, dont quatre d'or, devant la Finlande qui récolte 10 médailles. Au cours de l'été 1924, les sportifs du monde entier se réunissent pour la deuxième fois à Paris.

Ce sont les Jeux du "coureur miraculeux", le Finlandais Paavo Nurmi, qui récolte cinq médailles d'or.

L'Américain Robert Le Gendre est également très remarqué, établissant un nouveau record du monde en saut en longueur à 7,76 m.

Mais cette performance, réalisée dans le cadre du pentathlon, n'est pas validée, et il n'obtient pas la médaille d'or: Le Gendre est troisième, derrière le tenant du titre, le Finlandais Eero Lehtonen et le Hongrois Elemer Somfay. Pendant les compétitions de natation, tous les records olympiques volent en éclat.

L'Américain Johnny Weissmuller est le premier nageur des Jeux à passer au-dessous de la barre de la minute (59s) pour le 100m crawl, établissant ainsi un nouveau record.

L'Américain Duke Paoa Kahanamoku, champion 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓