Jimi Hendrix
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
JIMI HENDRIX
I - Contexte politique et social : les sixties
Pour comprendre la musique de Jimi Hendrix, il est nécessaire de la resituer dans son contexte, celui des
sixties.
Cette époque marque aux Etats-Unis une période agitée sur le plan politique et social : de nombreux
mouvements de contestation apparaissent suite à l'ampleur que prend la guerre au Vietnam.
De plus, la lutte
pour les droits civiques du peuple noir est un thème brûlant qui divise la société américaine.
Le gouvernement
américain qui a besoin de recrues pour cette guerre doit faire face à des réactions hostiles émanant d'une
partie de la jeunesse.
Ainsi se développe aux Etats-Unis, le mouvement hippie qui prône l'amour, la paix, la
liberté.
C'est l'époque des messages d'espoir et d'insouciance : Flower Power, Peace and Love, Make love, not
War… Ce mouvement de la contre culture américaine attire une palette de sensibilités très diverses.
On y
trouve des anarchistes, des syndicalistes, des militants féministes, des Noirs en lutte contre la ségrégation
raciale et les héritiers de la beat génération immortalisée par l'écrivain Jack Kerouac dans l'immédiat après-
guerre : tous seront unis pour la paix, cimentés par l'opposition à la guerre du Vietnam.
Refusant d'entrer dans
le jeu politique ou d'opposer la force à la force, de nombreux hippies décident de se retirer de ce monde violent
et sans attraits et choisissent principalement la Californie où de nombreuses communautés vont s'implanter.
II - Contexte musical
Bon nombre d'artiste de l'époque, comme Bob Dylan et Joan Baez notamment, traduiront musicalement cette
tension sociale et politique dans ce qu'on appellera les Protest Songs.
Blowin' in the Wind de Dylan devient l'
hymne des militants des droits civiques dans le sud des Etats-Unis et à New York mais aussi celui de la
nouvelle gauche américaine.
Un morceau va immortaliser la Californie comme terre d'accueil du mouvement
hippie : San Francisco de Scott Mc Kenzie.
If you're going to San Francisco.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓