Databac

Jeune chouette épervière:La chouette-sentinelle du Nord.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jeune chouette épervière:La chouette-sentinelle du Nord. Ce document contient 277 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Jeune chouette épervière La chouette-sentinelle du Nord Photographiée dans la taïga de Fin­ lande, c'est ici de l'espèce boréale qu'il s'agit.

Son plumage juvénile parsemé de duvets diffère encore nettement de celui des adultes.

A cet âge, les jeunes rapaces nocturnes fraîchement sortis du nid volent déjà un peu, mais on peut les rencontrer à découvert et même à terre.

Loin d'être abandonnés, ils sont surveillés et nourris par leurs parents, que toute intervention humai­ ne rend très agressifs; des dénicheurs ont même été blessés par leurs atta­ ques.

La chouette épervière du nord de l'Eu­ rasie et de l'Amérique est caractérisée par sa longue queue, sa tête carrée et son plumage noir et blanc, barré des­ sous comme chez un épervier.

C'est un chasseur volontiers diurne, qui se poste à l'affût des rongeurs et des pas­ sereaux, à l'instar d'une pie-grièche.

Comme beaucoup de prédateurs de la zone boréale, elle est fortement influencée dans sa reproduction par les fluctuations d'abondance de ses proies principales, les lemmings et les campagnols.

En période de disette, les couples n'arrivent pas à élever leurs petits ou ne pondent même pas; pério­ diquement, quand les effectifs des ron­ geurs s'effondrent après des années de forte multiplication, ces chouettes sont contraintes à émigrer en automne vers le sud, atteignant parfois l'Allemagne.

Aussi l'espèce a-t-elle une fréquence très variable, la distance entre les nids occupés variant de 10 à 20 km ou davantage.

Le coureur des bois qui pé­ nètre dans le territoire d'un couple est souvent suivi par les oiseaux volant d'arbre en arbre, prêts à crier dès qu'il s'arrête.

(jeune chouette épervière) © 1978, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo et texte Dr Paul Géroudet lmpnmé en ltahe 16 187 86-24 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles