JEU D'ADAM (le)
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
JEU D'ADAM (le), premier drame français, en 942 vers, le plus souvent octosyl-labiques, composé entre 1150 et 1170, dans la mouvance de la cour d'Henri Plantagenêt. Cette paraliturgie du temps de Noël, écrite à l'intention d'un public aristocratique, met en œuvre une dramaturgie très élaborée. De structure tripar-tite (Tentation et Châtiment d'Ève et d'Adam, Meurtre d'Abel, Prophètes annonciateurs du Christ), elle comporte des indications en latin pour la mise en scène. Cette remythisation du récit de la Genèse, destinée à expliquer l'origine de l'homme et à fonder la morale sur sa culpabilité, évoque aussi l'institution du mariage, comparé au contrat vassalique (Dieu est suzerain d'Adam, comme Adam est suzerain d'Ève). Joué à une époque d'hérésie violente (qui prônait l'égalité entre l'homme et la femme), le Jeu d'Adam est violemment anticourtois.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Jeu de l’Amour et du hasard- extrait de la scène 8 de l’acte III– récapitulatif de cours pour une analyse linéaire à l’oral
- Questions Maths Grand oral Thème : Probabilités Sujet : Comment calculer la probabilité de gagner à un jeu de hasard ?
- Calculer ses chances de gagner au jeu hasard
- analyse scène 9, acte 2 le jeu de l'amour et du hasard
- Philosophie : Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations , Adam Smith