Databac

Jet Stream

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jet Stream. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Grand Oral.

« Introduction À cause du réchauf f ement climatique lié à l'activité humaine, ce courant très important dans la dynamique climatique pourrait avoir de lourdes conséquences.

Et d’après une étude de chercheurs américains de l’université d’Arizona, le changement climatique pourrait perturber signif icativement certains d’entre eux d’ici quelques décennies, avec des conséquences directes sur notre environnement. Le jet -stream est un courant d'air très rapide de quelques centaines de kilomètres de large, et de seulement quelques kilomètres d'épaisseur.

Il est habituellement situé au niveau de la tropopause entre 10 -15 kilomètres au -dessus de la surf ace de la Terre.

Ces courants souf f lent de l'Ouest vers l'Est selon la rotation de la Terre.

La vitesse des ve nts à l'intérieur de ces courants est d'environs de 200 à 300 km/h mais ils peuvent dépasser 400 km/h. Il y a deux principaux jet -streams : - le jet -stream subtropical à environ 30 degrés de latitude ; - le jet -stream polaire à environ 60 degrés de latit ude. Comment le réchauffement climatique influence le jet -stream ? Quelle est l’origine du jet -stream ? Un courant jet se f orme lorsqu'un courant chaud venant des tropiques rencontre un courant f roid venant des pôles.

Le f ort contraste thermique oblige l'air à s'écouler horizontalement et comme la Terre tourne, cet air en déplacement rapide prend de la vitesse et produit un courant jet La position du jet -stream dénote l'emplacement des contrastes de température les plus f orts entre dif f érentes lat itudes sur la surf ace de la Terre ; partageant donc, ou délimitant, l'air f roid (au Nord) de l'air chaud (au Sud) du courant -jet à l'hémisphère Nord. Par exemple, lorsque l'hiver est doux dans le sud du Québec, c'est parce que le courant -jet se retire ver s le nord du Canada ; alors qu'il n'est pas rare, lors d'un hiver rigoureux, de voir le courant -jet plonger jusque sur le golf e du Mexique amenant ainsi de l'air f roid jusqu'au centre des États -Unis.

Souvent, à l'intérieur même du courant -jet, il y a des zones où le vent est plus f ort qu'aux alentours.

Ces régions jouent un rôle important dans la f ormation des précipitations et des dépressions.

De plus, on remarque que les systèmes ont tendance à emprunter leur trajectoire.

Le jet -stream peut prendre des d irections vers le nord selon le déplacement des masses d'air.

En conséquence, les jet -streams les plus f orts se produisent habituellement pendant les mois d'hiver, quand les grandes dif f érences de température existent entre de basses et de hautes latitude s.

Le rapport entre les ondes de Rossby et le jet -stream Des chercheurs ont découvert un nouveau lien entre un schéma de f luctuations d’un type particulier d’ondes dans les courants -jets (les ondes de Rossby) et des vagues de chaleur paralysantes, qui f rap pent simultanément plusieurs régions du monde. On les appelle les « ondes de Rossby » (ou ondes planétaires), un phénomène atmosphérique et océanique dans lequel des méandres géants déf orment l’écoulement des courants dans un modèle ondulatoire.

Il ne se p roduit pas seulement sur Terre, mais aussi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles