Jésuites
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
Ordre religieux fondé par Ignace de Loyola (1534) et approuvé par Paul III (1540). Le mot implique, comme adjectif ou nom, des nuances diverses : 1 en théologie, le molinisme, c'est-à-dire une part importante accordée à la liberté et à la volonté humaines dans l'accomplissement du bien avec l'aide de la grâce; 2 en morale, la casuistique, d'où, dans un sens péj., surtout depuis les Provinciales (1656), une hypocrisie qui justifie toutes les fautes et essaye notamment de plaire aux gens du monde par son indulgence. BALZAC : « Toutes les passions sont essentiellement jésuitiques «; 3 dans l'enseignement, le culte des humanités' surtout latines, le goût du style oratoire, brillant, orné; le développement de la volonté; 4 en art (xviie-xviiie s.), une architecture inspirée des trois ordres antiques, somptueuse et riche; le goût jésuite évoque une idée d'éclat assez pompeux, de luxe un peu voyant.
Liens utiles
- FOCH, Ferdinand(2 octobre 1851-20 mars 1929)Maréchal de FranceAprès avoir été élevé chez les jésuites, il entre à l'Ecole polytechniqueen 1871.
- Clément XIV1705-1775Son prédécesseur Clément XIII (1758-1769) avait fort favorisé les jésuites : celui-ci lessupprima en 1773.
- Félix Lope de Vega Fils d'artisans madrilènes, Lope de Vega fut instruit par les jésuites, puis àl'université d'Alcala de Henares, dans le but de devenir prêtre.
- Molière Fils d'un marchand tapissier parisien, Jean-Baptiste Poquelin fut instruitchez les jésuites du collège de Clermont, et passa une licence de droit.
- Evangelista Torricelli Orphelin, Torricelli fut élevé à Faenza par les jésuites et par Castelli, quil'initia au système de la dynamique des corps en chute.