Jésuites
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
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1 Les jesuites constituent, avec les franciscains, le plus
influent et le plus nombreux des instituts religieux catho-
liques.
La Compagnie de Jesus (ou Societe de Jesus,
S.J.) est profondement marquee par Ia puissante tradition
d'aMion et d'ascese spirituelle imposee par son fondateur
Ignace de Loyola et par son engagement dans le siècle.
Les travaux de Ia 32e congregation generale de I'ordre
(decembre 1974-mars 1975) font apparaitre que les jesuites
ne partagent pas completement Ia conception que se fait
Ia Curie romaine des fondements et des caracteristiques
de Ia vie religieuse A notre epoque.
Its ne veulent pas
etre les « gardes suisses » du Saint-Siege.
2 Fondee en 1539 par un soldat basque, ignace de
Loyola, confirmee en 1540 par le pape Paul III, Ia Compa-
gnie de Jesus, soumise a une tres stricte discipline, a
connu de nombreuses vicissitudes.
Attaques,critiques
A la fois par les autres ordres religieux et les gouver-
nements qui leurreprochent leur
ultremontanisme et
leur monolithisme, les jesuites ont ete bannis 74 fols.
En 1773, le pape Clement XIV va jusqu'a abolir l'ordre,
de nouveau reconnu en 1814.
Actuellement, les jesuites
sont revenus dans tous lee pays non communistes, meme
en Suisse ou un article d'exceptlon figurant depuis 1874
dans Ia Constitution, n'est abroge qu'en 1974.
Les conno-
tations pejoratives attachees au terme !name de jesuite sont le reflet d'une codeine crainte, et meme d'une haine
suscitee par Ia puissance de la Compagnie, ses methodes
et l'efficacite du combat qu'elle mehe « ad majorem Dei
gloriam »
pour, selon saint Ignace,« non seulement
assurer le salut et le perfectionnement de ses membres,
mais se donner intensement au salut et au perfection-
nement du prochain
3 Le jesuite dolt « employer tous les moyens qu'il pourra
avec Ia grace divine pour aider les Ames *.
Cette indiffe-
rence aux meyene employes, memo s'ils sont honorables,
Jésuites
1 Les jésuites constituent, avec tes franciscains, le plus
influent et le plus nombreux des instituts religieux catho
liques.
La Compagnie de Jésus (ou Société de Jésus,
S.J.) est profondément marquée par la puissante
tradition d'action et d'ascèse spirituelle imposée par son fondateur Ignace de Loyola et par son engagement dans le siècle.
Les travaux de la 32e congrégation générale de
l'ordre (décembre 1974-mars 1975) font apparaître que les jésuites
ne partagent pas complètement la conception que se fait
la Curie romaine des fondements et des caractéristiques
de la vie religieuse à notre époque.
Ils ne veulent pas être les « gardes suisses » du Saint-Siège.
2 Fondée en 1539 par un soldat basque, Ignace de
Loyola, confirmée en 1540 par le pape Paul III, la Compa
gnie de Jésus, soumise à une très stricte discipline, a
connu de nombreuses
vicissitudes. Attaqués, critiqués
à la fois par les autres ordres religieux et les gouver nements qui leur reprochent leur ultramontanisme et leur monolithisme, les jésuites ont été bannis 74
fois.
En 1773, le pape Clément XIV va jusqu'à abolir l'ordre,
de nouveau reconnu en 1814.
Actuellement, les jésuites
sont revenus dans tous les pays non communistes, même
en Suisse où un article d'exception figurant depuis 1874 dans la Constitution, n'est abrogé qu'en 1974.
Les conno
tations péjoratives attachées au terme même de jésuite sont le reflet d'une certaine crainte, et même d'une haine
suscitée par la
puissance de la Compagnie, ses méthodes
et l'efficacité du combat qu'elle mène « ad majorem Dei
gloriam » pour, selon saint Ignace, « non seulement assurer le salut et le perfectionnement de ses membres,
mais se donner intensément au salut et au perfection nement du prochain ».
3 Le jésuite doit « employer tous les moyens qu'il pourra avec la grâce divine pour aider les âmes ».
Cette indiffé
rence aux moyens employés, même s'ils sont honorables,
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