Databac

Jérôme, dit Don Juan d'Autriche1545-1578Ce bâtard de Charles Quint, et donc demi-frère de Philippe II, était assez mal vu par cedernier, qui craignait un rival possible dans sa propre famille : le roi souhaitait donc l'orientervers la carrière ecclésiastique.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jérôme, dit Don Juan d'Autriche1545-1578Ce bâtard de Charles Quint, et donc demi-frère de Philippe II, était assez mal vu par cedernier, qui craignait un rival possible dans sa propre famille : le roi souhaitait donc l'orientervers la carrière ecclésiastique. Ce document contient 297 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jérôme, dit Don Juan d'Autriche 1545-1578 Ce bâtard de Charles Quint, et donc demi-frère de Philippe II, était assez mal vu par ce dernier, qui craignait un rival possible dans sa propre famille : le roi souhaitait donc l'orienter vers la carrière ecclésiastique.

Mais don Juan était, tout à l'opposé du souverain, un garçon impulsif et téméraire : il décide donc d'entrer dans l'armée et ne tarde pas à obtenir un commandement.

Il fait brillamment campagne contre les Barbaresques (1568) et, deux ans plus tard, réprime la révolte des Morisques d'Andalousie.

On le tient dès lors pour un grand capitaine, le rival du duc d'Albe, et, de plus, de sang royal : c'est pourquoi le pape Pie V le désigne en 1571 pour commander 1'escadre de la Sainte-Ligue, avec Doria sous ses ordres ; et ce sera la grande victoire de Lépante où don Juan est blessé, et la prise dé Tunis, base méditerranéenne des Turcs.

En 1575, don juan devient vicaire général des possessions espagnoles en Italie, et, de Naples, il négocie secrètement avec Rome une croisade en Angleterre, afin d'y libérer Marie Stuart, qu'il épouserait ensuite, ce qui ferait de lui un roi. Philippe II s'empresse d'envoyer ce demi-frère trop ambitieux dans le guêpier des Pays-Bas en révolte, pour succéder au duc d'Albe.

Les soulèvements s'y étendant et s'aggravant (sac d'Anvers, pacification de Gand où calvinistes et catholiques font causé commune), don Juan commence par évacuer les provinces du Sud (Édit perpétuel de 1577), ce qui permet à Guillaume d'Orange de s'installer à Bruxelles : mais, dès l'arrivée d'Alexandre Farnèse avec des troupes fraîches, il reprend la guerre, décidé à mettre le pays “ à feu et à sang ” : sa mort soudaine, en campagne, apaise les Flandres.

Il est possible que ce décès ait été du à un empoisonnement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles