Databac

Jeremy Bentham1748-1832Né à Londres, est à l'origine du radicalisme anglais

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jeremy Bentham1748-1832Né à Londres, est à l'origine du radicalisme anglais Ce document contient 356 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jeremy Bentham 1748-1832 Né à Londres, est à l'origine du radicalisme anglais libéral, dont les plus hautes expressions sont Stuart Mill et Cobden, et donne son nom à une doctrine : “ l'utilitarisme ”, dont l'interprétation la plus commune repose sur une comptabilité entre le plaisir et la douleur.

En fait, de formation juridique, Bentham sent la nécessité d'appliquer le principe utilitaire à la législation et à la morale ; l'utilité est un principe de réforme, et ce sont des réformes que réclame le parti radical anglais, par l'intermédiaire de la Westminster Review (1824). Alors que J.-J.

Rousseau recherchait le fondement de la légitimité du gouvernement dans la fiction d'un contrat social originaire, Bentham cherche une réalité qui fonde ce principe de gouvernement, c'est-à-dire un fait qui mette en relation le naturel et le normatif, la vie individuelle et la vie sociale ; fait qui, une fois saisi et compris, pourrait permettre de surmonter l'opposition qui est à l'origine de tous les maux.

Le fait naturel, c'est le plaisir et la peine comme uniques motifs d'action ; le fait normatif, c'est la règle du bien et du mal ; la liaison de ces deux faits s'opère grâce à la Raison Calculatrice.

La tâche de cette dernière est énorme : elle décide l'infraction ou l'obéissance à la règle, après examen du plaisir et de la peine qui en résultent ; intensité, durée, certitude, proximité, fécondité, étendue, pureté, autant de facteurs qui permettent de “ quantifier ” le plaisir escompté.

Quantification de la qualité du plaisir qui laisse espérer que la morale comme la législation deviendra une science de type mathématique.

Législation et droit pénal entrent dans ce calcul d'intérêt égoïste en introduisant la notion de “ sanction ” : la sanction devient facteur de décision, au même titre que tous les autres facteurs égoïstes.

L'Unité des deux ordres est réalisée. Politiquement, il s'agit d'identifier par un artifice les multiples intérêts particuliers, qui ne sont pas nécessairement identiques, c'est la tâche de la législation, par le truchement du suffrage universel.

Bentham est l'auteur de : An Introduction to the principles of moral and législation (1789) ; Panopticon (1802) ; The Rational of Reward (1825) ; The Rational of Punishment (1830).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles