Databac

Jeremy Bentham : le taux d'intérêt

Publié le 02/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jeremy Bentham : le taux d'intérêt. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« Amadou Aly Samb Diabate (11908671) Texte 4 ; Jeremy Bentham Jeremy Bentham : -Philosophe -Jurisconsulte (juriste qui donne son avis sur les questions de droits) -RŽformateur britannique NŽ ˆ Londres en fŽvrier 1748 Meurt ˆ Londres le 6 juin 1832 Ñ> Parcours trs politisŽ et orientŽ sur le droit AujourdÕhui nous analyserons un extrait de DŽfense de lÕusur e, ou Lettres sur les inconvŽnients des lois qui Þxent le taux de lÕintert sur lÕargent Dans ce texte, comme lÕindique le titre, Bentham dŽfendra la pratique de ce que lÕon appel couramment lÕusure.

DeÞnition de lÕusure (usuelle) : Application dÕun taux dÕintŽrt supŽrieur ˆ celui autorisŽ par la loi.

Bentham commence en soulignant une injustice liŽe ˆ la libertŽ de proÞter comme bon nous les souhaite de notre bien , ici lÕargent. En effet quand on y rŽßŽchis il paraitrait normal que lÕon puisse proposer notre bien au prix que lÕon souhaite sur le marchŽ qui lui est associŽ.

( cÕest ainsi que cela fonction pour tous les autres biens) Exemple : Si aujourdÕhui je veux vendre ma maison qui ne vaut que 50 mille euros jÕai le droit de la mettre en vente ˆ 1 million dÕeuro.

(ƒvidement on ne le fait pas car sinon elle ne se vendra pas) Il y a donc une injustice liŽe ˆ ce bien quÕest lÕargent.

Ñ> Le lŽgislateur rŽgule son prix Ñ> il nÕexiste pas de marque dÕinfamie pour celui qui tire plus proÞt que prŽvue de sa maison Bentham Propose donc de nous presenter ces arguments qui expliqueraient son opinion concernant lÕusure et les questions liŽs ˆ lÕusure.

Le premier Žtant quÕil remarque : 1- La nŽcessitŽ de rŽprimer lÕusure. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles