Jérémie.
Publié le 08/12/2021
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Jérémie. v ers 650 avant J.-C. - vers 580 avant J.-C., le deuxième des quatre
grands prophètes d'Israël. Sa vocation date de la treizième année du règne de Josias,
roi de Juda (Jérémie, XXV, 3), c'est-à-dire de 626 avant J.-C. Il annonça la ruine du
royaume de Juda. Après la chute de Jérusalem, des Israélites en fuite l'entraînèrent en
Égypte. Sa pensée est celle de tous les écrits prophétiques de l'Ancien Testament :
infidèle à Yahvé, dieu de justice et de sainteté, le peuple juif mérite un châtiment
collectif. Mais l'amour que Jérémie porte à ce peuple donne à ses paroles un accent très
personnel d'une intensité poignante. D'autre part, il annonce la notion de responsabilité
personnelle devant Dieu (XXXI, 29-30). Le Livre de Jérémie contient ses prophéties et
donne de nombreux détails sur sa vie. Les Lamentations de Jérémie seraient dues à un
témoin oculaire de la destruction de Jérusalem en 586 avant J.-C.
Jérémie. v ers 650 avant J.-C. - vers 580 avant J.-C., le deuxième des quatre
grands prophètes d'Israël. Sa vocation date de la treizième année du règne de Josias,
roi de Juda (Jérémie, XXV, 3), c'est-à-dire de 626 avant J.-C. Il annonça la ruine du
royaume de Juda. Après la chute de Jérusalem, des Israélites en fuite l'entraînèrent en
Égypte. Sa pensée est celle de tous les écrits prophétiques de l'Ancien Testament :
infidèle à Yahvé, dieu de justice et de sainteté, le peuple juif mérite un châtiment
collectif. Mais l'amour que Jérémie porte à ce peuple donne à ses paroles un accent très
personnel d'une intensité poignante. D'autre part, il annonce la notion de responsabilité
personnelle devant Dieu (XXXI, 29-30). Le Livre de Jérémie contient ses prophéties et
donne de nombreux détails sur sa vie. Les Lamentations de Jérémie seraient dues à un
témoin oculaire de la destruction de Jérusalem en 586 avant J.-C.
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