« J'entends (...) par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes, c'est-à-dire leur inclination à entrer en société, inclination qui est cependant doublée d'une répulsion générale à le faire, menaçant constamment de désagréger cette société. » Kant, Idée d'une histoire universelle, 1784. Commentez cette citation.
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
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Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue
cosmopolitique
(in Opuscules sur l'Histoire, traduction S.
Piobetta, CF-Flammarion, 1989)
«L'homme a un penchant à s'associer, car dans un tel état, il se sent plus
qu'homme par le développement de
ses dispositions naturelles.
Mais il manifeste
aussi une grande propension
à se détacher (s'isoler), car il trouve en même temps
en lui
le caractère d'insociabilité qui le pousse à vouloir tout diriger dans son sens;
et de
ce fait, il s'attend à rencontrer des résistances de tous côtés, de même qu'il se
sait par lui-même enclin à résister aux autres.
C'est cette résistance qui éveille
toutes
les forces de l'homme, le porte à surmonter son inclination à la paresse, et,
sous l'impulsion de l'ambition, de l'instinct de domination
ou de cupidité, à se
frayer une place parmi ses compagnons qu'il supporte de mauvais gré, mais dont
il ne peut se passer .
L'homme a alors parcouru les premiers pas, qui de la grossièreté
le mènent à la culture dont le fondement véritable est la valeur sociale de l'homme
[
...
].Sans ces qualités d'insociabilité, peu sympathiques certes par elles-mêmes,
source de
la résistance que chacun doit nécessairement rencontrer à ses prétentions
égoïstes, tous les talents resteraient
à jamais enfouis en germes, au milieu d'une
existence de bergers d'Arcadie, dans une concorde, une satisfaction et un amour
mutuel parfaits; les hommes, doux comme
les agneaux qu'ils font paître, ne
donneraient
à l'existence plus de valeur que n'en a leur troupeau domestique[ ...
].
Remercions donc la nature pour cette humeur non conciliante, pour la vanité riva
lisant dans l'envie, pour l'appétit insatiable de possession ou même de domination.
Sans
cela toutes les dispositions naturelles excellentes de l'humanité seraient étouffées
dans un éternel
sommeil.>>
Questions
1.
Dégagez les idées essentielles du texte.
2.
Expliquez :
a) «dont le fondement véritable est la valeur sociale de l'homme>>;
b) «source de la résistance que chacun doit nécessairement rencontrer à
ses prétentions égoïstes»;
c) «ne donneraient à l'existence plus de valeur que n'en a leur troupeau
domestique>>.
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