Databac

Jeanne III d'Albret1528-1572Mère du futur Henri IV, née à Pau, elle est la fille d'Henri II d'Albret et de Marguerite deNavarre.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jeanne III d'Albret1528-1572Mère du futur Henri IV, née à Pau, elle est la fille d'Henri II d'Albret et de Marguerite deNavarre. Ce document contient 254 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jeanne III d'Albret 1528-1572 Mère du futur Henri IV, née à Pau, elle est la fille d'Henri II d'Albret et de Marguerite de Navarre.

Elle épouse, en 1541, le duc de Clèves et s'unit, en 1548, à Moulins, à Antoine de Bourbon, après annulation de son premier mariage par le pape Paul III.

Tandis que son mari ralliait le parti catholique, Jeanne se rapproche de plus en plus ouvertement des calvinistes, surtout à partir de 1560, et finit par imposer les idées de la Réforme dans son royaume.

Des ordonnances de 1566 interdisaient toute prédication aux prêtres ainsi que toute manifestation extérieure du culte catholique.

Jeanne va rejoindre à La Rochelle, en 1568, Coligny et Condé, en révolte ouverte contre Charles IX.

Le Conseil royal ayant chargé le Parlement de Toulouse de se saisir du Béarn et d'exécuter cette décision, avec le concours des troupes commandées par Antoine de Lomagne, catholiques et protestants béarnais s'unissent, sous l'égide de leur souveraine, pour lutter contre l'envahisseur et le mettre en déroute.

Les ordonnances ecclésiastiques de 1571 firent du calvinisme une religion officielle dont la pratique devint obligatoire.

Conseillée par Théodore de Bèce, soutenue par Calvin, la reine de Navarre transforme Pau en une petite Genève et crée à Orthez une Académie protestante qui devint un foyer intellectuel très vivace.

Malgré la guerre de 1568-1569 avec la France, Jeanne accepte de renouer avec la cour et trouve la mort à Paris, alors qu'elle négociait le prochain mariage de son fils Henri de Navarre avec Marguerite de Valois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles