Databac

jean BODIN

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : jean BODIN. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Jean Bodin s'est illustré par l'interprétation qu'il donna de l'inflation dans un opuscule publié en 1568 et intitulé "Réponse au paradoxe de M. de Malestroit touchant le fait des monnaies et l'enchérissement de toutes choses". En mettant au centre de l'explication des causes de l'inflation l'abondance d'or et d'argent, Jean Bodin apparaît comme le précurseur de ceux qui, plus tard, développeront la théorie quantitative de la monnaie. ...»

« jean BODIN Je trouve que la cherté que nous voyons vient de trois 1· causes.

La première et presque seule (que personne jusqu'ici n'a perçue) est l'abondance d'or et d'argent ( ...

).

La seconde occasion de cherté vient en partie des monopoles.

La troisième est la disette.

Réponse de J.

Bodin à M.

de Malestroit, 1568 l Jean Bodin est né à Angers en 1530 et mort à Laon en1596.

Magistrat, il s'intéresse à la philosophie, la politique, l'économie.

Dans "La République" publié en 1576, Jean Bodin développe une conception "mercantiliste" du rôle de l'Etat dans l'économie.

Ainsi, l'Etat doit pratiquer une politique protectionniste.

Celle-ci doit être différenciée selon les produits.

En particulier, les mar­ chandises en provenance de l'étranger, qui peuvent concurrencer celles fabriquées à l'intérieur du territoire national, doivent être fortement taxées; en même temps, il faut éviter l'exportation de matières premières afin de les exploiter dans son propre pays et en retirer ainsi le maximum d'avantages.

, ) Jean Bodin s'est illustré par l'interprétation qu'il donna de l'infla- ~ tion dans un opuscule publié en 1568 et intitulé "Réponse au pa- \ radoxe de M.

de Malestroit touchant le fait des monnaies et l'en- chérissement de toutes choses".

En mettant au centre de l'explica- f tion des causes de l'inflation l'abondance d'or et d'argent, Jean 1 Bodin apparaît comme le précurseur de ceux qui, plus tard, déve­ lopperont la théorie quantitative de la monnaie.

PRINCIPALES PUBLICATIONS Réponse au paradoxe de Monsieur de Malestroit, 1568 La République, 1576 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles