Databac

Jean XII937-964En 955, le patricien romain Alberic II de Spolète força la Curie à élire pape son filsOctavien, âgé de dix-huit ans, qui fut le douzième pape du nom de Jean.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean XII937-964En 955, le patricien romain Alberic II de Spolète força la Curie à élire pape son filsOctavien, âgé de dix-huit ans, qui fut le douzième pape du nom de Jean. Ce document contient 133 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jean XII 937-964 En 955, le patricien romain Alberic II de Spolète força la Curie à élire pape son fils Octavien, âgé de dix-huit ans, qui fut le douzième pape du nom de Jean.

Jean XII appela à Rome Otton Ier, pour lutter contre le roi Bérenger II d'Ivrée, roi d'Italie, et le couronna empereur en 962, en échange de quoi il obtint confirmation de la possession des États de l'Église, par le Privilogium Ottonianum.

Ainsi, la couronne impériale se trouvait liée au royaume de Germanie.

Jean XII approuva la politique orientale d'Otton et accorda de nouveau à l'empereur le droit d'élire le pape, conformément à la constitution de Lothaire Ier de 824.

Un synode impérial, qui se tint dans la basilique Saint-Pierre, le destitua en 963 à cause de sa conduite scandaleuse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles