JEAN WIENER
Publié le 06/12/2021
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Compositeur Français, né à Paris le 19 mars 1896. Élève d'André Gédalge au Conservatoire de Paris. Marquées par cette formation classique, ses premières oeuvres (Sonate pour violoncelle et piano) laissent assez peu présager la fantaisie inventive de celui qui, à l'enseigne du « Boeuf sur le toit «, allait devenir en compagnie de Clément Doucet, le pianiste introducteur du Jazz en France, et un infatigable improvisateur. Dans le sillage de Cocteau et du « Groupe des Six «, il prend une part active à l'explosion des formes artistiques au lendemain de l'armistice de 1918, organise des concerts de musique contemporaine où sont révélées des oeuvres de Falla, Schônberg (« Pierrot Lunaire «, 15 décembre 1921) et Stra-vinsk y.
«
Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
JEAN WIENER
Co mp ositeu r Fra nça i s, né ù Paris le 19 m ars
1 896.
É lève d'A n d ré Gé d alge au Co nse rva to ir e
d e Paris.
M arq uées pa r ce tte form a tion class iqu e, ses premières œuvres (So nate pour v io lo nce lle et
p ia n o) la isse nt assez peu p résage r la fa ntais ie inventive de ce lu i qui, ù l'ense ig ne du « Bœ uf s ur le t oit '»a lla it deve nir en comp agn ie de C lé m e nt Douce t, le p ia nis te int rod ucte ur du J azz en
F ra nce, et un in fat i gab le imp rovi sate u r.
D ans le sillage de Coc tea u et du " Gro upe des S ix'» il pre nd une part active à l'explos io n de' for mes
a rti s tiques au l en de main de l 'armi s tice de 19 18, o rga nise de~ co nce rts de mu siqu e co nte mp ora ine
o ù so nt révé lées des œuv res de Fa lla, Sc h i:inbe rg
( « Pie rro t Lun ai re.,, 15 d éce mbr e 1921) et Stra vinsky.
Ses œ uvr es d 'a lo rs, innu e ncées pa r la mu siqu e no rd- am é ricaine, sont di verse ment appr éc iées dans les mili eu x mu sica ux co n serva
t e ur s, el so n" Co nce rto fran co -a m é ricain " po ur
pi ano e t o rc h es tre provo que mê me un petit sca n d ale a ux Conce rts Pasdelo up en 192 4.
Se, dons d'imp rovi sateur le co ndui sent vers le ciné m a, au t e mp s du mu et, m ais à titr e am ica l:
c'es t pour acco mpag ner des projec tio ns privées
de film s de Marce l L'H erbi e r.
Son pre m ier con t act avec le c in ém a sono re,
c'es t po ur la premiè re vers io n d e KN OCK avec
J o u vet, s ig née Roge r Go upilli ères.
Plu s de 300 pa rtiti ons de court s et lo ngs m étr ages vont lui ra ir e suit e, et, à partir des ann ées cinqu ant e,
n o mbr e de pa rtiti ons el imp rov is ati ons po ur la t é lév is io n.
« Si j'ai écrit aut ant de mu siqu es d e film , avo ue+il , c 'es t sa ns do ut e à cause de m on
a m our de la vi e"· Co n vai ncu du fait q ue le c in ém a est le lie u d 'unifi ca tion d es formes mu s i cales po pul aires et sava nt es, W ie n er éc rit généra le m ent p our des ensembles instrum ent au x
r é duit s , plus sou cieux de l 'opponunit é d'un
th èm e e t d'un timbre p artic uli ers que des déve
l o ppe m ent s orc hes trau x.
P ar faite os mose du th èm e e t du timbr e, l'air d'h a rm o nica de TO U CHEZ PAS AU GRIS BI (Jacques Bec ke r, 195 3) fït le t our du m ond e mais surt out constitu a un
e xe mpl e uniqu e d'id entifi ca tion d 'un perso nn age
à un thèm e mu sica l, jo ué s ur un instrum ent peu
utili sé alo rs, et d ont l'acidit é méla ncoliqu e
ex prim e la lassi tud e e t l'a m e rtum e de l'ex -tru and v ieillissa nt.
Cette ré u ssite cé lè bre ne doit pas occ ulter d 'au
tr es manif esta tio ns pro ba nt es des talent s di vers de
Wiéner, aut ant
à son aise da ns l' uni ver s de
R en o ir (IL CRIM E DE M ON SIEU R LA NC E.
1935, LES B AS-FO NDS.
1936) qu' a u mili eu d es d ess ins anim és de Paul G rim ault (six film s entre
1 936 et 1 944, de MONS IE UR PIP E FAIT DE LA PEI NTU R E au VOL EU R D E PA R AT O N NE RR ES).
La gé néros ité de Lo uis D aquin (six filrm, à pa rtir du VOY A CEU R DE LA TOUS SA INT.
19 4 2, jusqu'à MA /TRI ~· A PR ÈS mEU.
1950).
le p ess imi sm e de Juli en Du v ivie r (di x films.
de l'AQU EBOT TENAC ITY .
19 34 à LA FE \ 1ME IT LE PAN TIN.
1 958), la g râce de J ac
q ues Becke r (RE ND EZ-V O US D E JU ILLET.
19 4 9, ava nt le G RISBI) et la rig ue ur d e Robert
Br esso n (dont il signa le pr e mier film - un b url esque ! -, le co urt-m é trage LES AFFAIRES PU BLI QU ES.
1934 , trente a ns av ant AU HASA RD BALTHA ZAR et MO UC l/ETTE 196 6)
o ffr ent au mu sic ie n d es a pproc hes et des ex i ge nces di verses, que lq uefo is o pposées, de la fon c tio n mu sica le dans le film : déco r, a tmos ph ère,
con tinuité dra m a tique, co mme ntaire ...
M ais Wiéne r n 'oubli e jamais l a règ le de s impli cité cl de cla rté qui lui semb le devo ir êtr e celle du co mpos iteur au c iném a; règ le qui ne contredit en
r ie n le sty le d e ses œuvr es à destin a tion du th éâ tre
e t du co ncer t éc rites e ntretemp s : " P saum e de la Q ua ra nt aine ., ( 194 8 ), l 'opéra " Les T aurea ux ., ( 194 9), trente " C hant efabl es" d e Robert Des
n os (1949) , le fam eu x "Co nce rto po ur acco r déo n cl o rc hes tre " ( 195 7 ) et un conce rtin o po ur p ia no e t orc h estre cont e mp ora in du film de
F ra nju /A FAU T E D E L'ABB É MOU RE T (197 0 ).
Depui s, co mp ositeur cette lo is DANS l' im age.
Wién er a mi s e n mu siqu e DUE LLE de
J acq u es Rivette ( 1975), p ro uva nt a rnsi qu'il es t
) o is ib le à un co mp ositeur am our eu x du ciné m a
de trava iller avec plusie urs gé né ra tio ns de met
t e ur s en scè ne.
" L e c iném a peut ê tre auss i bie n admi rable que dé tes ta ble , dit-il.
Il fa ut en écr ire les mu siqu es ave c le m êm e am o ur que po ur un concerto.
» En 1978, Jea n Wi én er a publi é, au x É ditions
B el fond , un livre de so uv enir s: « All egro App as- ~ sio nato "et , e n 1980 , B o bi gny a in aug uré l'Éco le ;:: N ationa le de Mu siqu e et de Danse, dén o mm ée ,,, "Co nserva to ire Jea n Wi éne r "· :~
Fra nço is PORCILE
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»
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